Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

mercredi 8 avril 2009

Un déjeuner à Saint-Emilion



Au mois de février, je suis allée passer trois jours dans la ville de mon enfance, chez mon père et sa femme. Elle est située juste à côté de Saint-Emilion, ravissant village médiéval classé au patrimoine mondial de l'Unesco il y a dix ans exactement.

Nous sommes allés tous les trois déjeuner à l'Hostellerie de Plaisance, le Relais et Châteaux du village, dont le chef, Philippe Etchebest, meilleur ouvrier de France 2000, a obtenu sa deuxième étoile ici l'année dernière.


Nous avons choisi le menu (proposé uniquement le midi) D'ici et d'ailleurs, proposé au tarif de 58 euros, ce qui est très compétitif pour cette qualité. Et nous avons bu un Roc de Cambes (château de l'AOC Côtes de Bourg), un très beau vin, vraiment admirablement mis en valeur par le décantage du sommelier.

Le festin a commencé avec des amuse-bouches tout à fait réussis, petits cornets au parmesan (absents sur la photo), billes de betteraves au wasabi, Saint-Jacques en gelée d'agrume...


J'ai oublié de photographier l'entrée, qui était un velouté crémeux absolument extraordinaire (mais quand on ne prend pas de notes ou de photos, on oublie les détails, mea culpa).

Le plat principal ne m'attirait pas énormément sur la carte, il s'agissait d'un lapin farci aux herbes, avec petits légumes et une purée aux légumes anciens, mais voyez la magnifique présentation, et c'était absolument réussi.





Enfin, un spectaculaire dessert, après le chariot des fromages, ce "mille-feuilles" de saveurs exotiques, chocolat Jivara, compotée de mangue au gingembre, banane rôtie.


Je suis vraiment une chroniqueuse gastronomique piteuse, mais si vous passez à Saint-Emilion, cassez votre tirelire pour aller à l'Hostellerie de Plaisance, c'est une expérience fabuleuse !

1 commentaire:

lory a dit…

Uauuuuuu!Moi aussi....!
biz