Une recette bricolée un soir... Des pâtes, Titi aime, le jambon, il vient du Tarn via le Salon de l'Agriculture 2009 (où il a obtenu une médaille d'argent au concours), le chèvre, c'est du Sainte-Maure de Touraine de mon fromager, et la salade, c'était un reste de belle laitue bio. Et voilà un plat complet goûtu, à accompagner de crudités (carottes à l'orange, par exemple).
La salade cuite, on n'y pense pas souvent mais c'est très bon, et ici elle apporte une note verte appétissante.
Quant au jambon, en avoir un bon quart chez soi, d'un jambon sec d'excellente qualité, permet de parer aux pannes d'idées du soir et aux frigo vides de fin de semaine. Les puristes vont hurler, je conserve le mien dans un torchon dans le bac à légumes, avec une goutte d'huile sur la tranche à découvert, normalement il faudrait le conserver à l'air libre, avec un film alimentaire ou mieux une tranche de gras de jambon pour protéger la chair de l'air libre, mais je n'ai pas envie d'encombrer mon plan de travail. Le jour où j'investis dans un bellota bellota, on en reparlera...
En attendant, testez cette recette, elle est très parfumée et vous ne le regretterez pas !
Pour 4 personnes
- 350g de tagliatelles sèches (pour un plat principal, sinon pour une entrée comptez 200g),
- 2 échalotes,
- 150g de fromage de chèvre sec,
- 150g de jambon sec,
- une poignée de feuilles de laitue,
- trois cuillérées à soupe de vin blanc sec,
- trois cuillérées à soupe de bouillon de volaille,
- deux cuillérées à soupe d'huile d'olive,
- poivre du moulin.
Emincez menu les échalotes, et coupez le jambon en tranches fines. Coupez le chèvre en mordeaux. Lavez la laitue, séchez-là dans un torchon et coupez-là en lanières grossières.
Faites cuire vos pâtes al dente, et plutôt un peu moins cuites.
Dans une grande poêle, mettez l'huile à chauffer. Faites-y fondre les échalotes, puis ajoutez le vin et le bouillon. Ajoutez le chèvre pour qu'il commence à fondre. Dès que les pâtes sont cuites, ajoutez-les à la poêle, avec le jambon et la salade. Elles finiront de cuire dans la sauce. Ajoutez un peu de bouillon de volaille si c'est un peu juste pour qu'elles achèvent leur cuisson al dente.
Poivrez et servez. Vous n'avez normalement pas besoin de saler, grâce au jambon. Régalez-vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire