Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 5 juin 2010

Sardines en croûte de sel et d'herbes


J'adore les sardines et la saison bat son plein. Tant mieux ! Je reconnais que l'odeur en est tenace, mais comme ça me rappelle les sardinades des vacances de mon enfance dans les Landes (oui, incroyable, il y a même la définition de la sardinade dans Wikipédia, c'est tout de même merveilleux), personnellement ça ne me dérange pas trop ! J'aime bien que ça sente les vacances dans la cuisine (et le salon, vu que les deux sont en continuité). Pour Titi je ne suis pas sûre que l'odeur de sardine lui plaise tant que ça... et par ailleurs comme il craint les arrêtes le plat lui-même ne provoque pas des cris de joie lorsque je le prépare. J'ai beau lui dire que les petites arrêtes cuites peuvent se manger, et l'arrête centrale s'enlever facilement, il n'y touche pas. Pourtant, dans les sardines à l'huile, on mange bien tout ?

Les sardines doivent être entières. Ne surtout pas les ouvrir, elles se gorgeraient de sel et seraient immangeables. Ne pas espérer non plus en réchauffer le lendemain dans leur croûte : même punition (j'ai testé pour vous, hélas).

Pour 4 personnes
- 12 sardines fraîches,
- un oeuf,
- un kilo de gros sel,
- un bouquet de basilic, ou d'estragon, à votre goût,
- une cuillerée à café de graines de fenouil ou d'anis vert,
- le zeste et le jus d'un citron.

Préchauffez le four thermostat 210°C.

Dans un robot, mélangez l'œuf, le bouquet d'herbes fraîches, le fenouil ou l'anis, le jus du citron et le zeste que vous aurez prélevé. Ajoutez le gros sel et mélangez bien.

Dans un plat allant au four, étalez une couche de ce mélange, puis placez dessus les sardines, et recouvrez-les du reste de la croûte. Enfournez. La couche de sel va durcir, et le poisson cuire en gardant son humidité.

Laissez cuire environ 20 à 30 minutes. Sortez du four, cassez la croûte, et récupérez les sardines que vous dégusterez immédiatement avec du fenouil rôti, une salade de pommes de terre aux herbes tièdes, par exemple... Attention il faut enlevez la peau car elle sera gorgée de sel.

Aucun commentaire: