Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

dimanche 20 juin 2010

Crevettes (ou tofu) sauce patia



C'est demain officiellement l'été, mais objectivement c'est difficile à croire tant les températures sont fraîches. Le ciel n'a pas quitté son manteau de nuages gris de toute la journée, les températures n'ont pas dépassé les 16-18°C. Il paraît que dans le midi c'est pire...

Je fais contre mauvaise fortune bon cœur (je peux ainsi porter mon haut molletonné préféré), et si j'attends le véritable été avec impatience, je me dis que s'il pouvait faire ce temps-là dimanche prochain... quand j'irai courir un relais avec des collègues (un peu plus de 12 km pour moi seule, on se relaie à quatre sur la distance d'un marathon), et bien finalement ce ne serait pas plus mal. Enfin, sans le vent à décorner les bœufs si possible.

Dans ces conditions, la cuisine ne s'est pas encore mise à l'heure d'été. Ces crevettes patia sont succulentes. Ne vous arrêtez pas à l'allure de vomi de la photo. Là c'est mon tofu que j'ai photographié. La sauce est parfaite pour ce produit protéiné un peu fade il faut l'avouer. Pour ma part, j'ai toujours dans mon frigo du tofu, de la pâte de tamarin, et dans mon petit congélateur de grosses gambas de Madagascar, des plantes aromatiques que j'ai surgelées moi-même et des feuilles de curry achetées dans le quartier de la gare du Nord. Mes placards sont toujours pourvus en épices, et en tomates au jus et autres concentrés de tomate. Dans ces conditions, cette recette peut s'improviser très facilement quand on ne sait pas quoi cuisiner... Ne soyez pas effrayés devant la quantité d'ingrédients. La recette se prépare en deux temps trois mouvements. Succès garanti !

Pour 4 personnes

- 4 steaks de tofu ou bien 20 grosses crevettes,
- une boîte de 400g de tomates concassées au jus,
- 60g de sucre jaggery mais du sucre brut fait aussi bien l'affaire,
- 2 piments verts (pas forts),
- une petite boîte de concentré de tomate,
- une cuillerée à soupe de concentré de tamarin,
- deux cuillerées à soupe de ghee (mais à défaut j'utilise de l'huile d'arachide),
- 2 gros oignons,
- 4 gousses d'ail,
- un bouquet de coriandre fraîche,
- 8 feuilles de curry,
- 2 cuillerées à café de coriandre en poudre,
- 2 cuillerées à café de garam massala,
- 2 cuillerées à café de cumin en poudre,
- 2 cuillerées à café de curcuma en poudre,
- 2 cuillerées à café de poudre de piment.

Préparez les crevettes : faites-les décongeler si elles sont surgelées, et de toutes les façons faites-les cuire et décortiquez-les. Réservez.

Dans un robot, mixez ensemble le concentré de tomate, les tomates au jus avec leur jus, les piments, le sucre, le tamarin, et la coriandre jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Dans une poêle, faites chauffer le ghee ou l'huile. Épluchez les oignons et l'ail, dégermez les gousses d'ail, coupez en petits morceaux les oignons et passez les gousses au presse-ail. Dans l'huile chaude, faites dorer l'oignon et transpirer l'ail. Ajoutez toutes les épices. Faites chauffer jusqu'à ce que les parfums s'exhalent.

Ajoutez alors la pâte à base de tomate. Portez à ébullition, puis faites mijoter à feu très doux, pendant une dizaine de minutes. Ajoutez les feuilles de curry et mélangez bien. Cinq à dix minutes avant de servir, faites chauffer dans la sauce les crevettes (ou le tofu).

A déguster avec un riz pilaf, des épinards, ou bien comme ici des pommes de terres légèrement piquantes (recette à venir la semaine prochaine).

1 commentaire:

Minouchka a dit…

Tu l'as bien préparé le tofu et je veux te droire que c'était bon.