Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 12 juin 2010

Parfait pour les journées torrides : le gaspacho tomates - fraises



Après trois journées de chaleur à Strasbourg, et une au retour à Paris, je me sens comme une éponge oubliée sur un évier : complètement déshydratée ! Mes jambes sont lourdes, même la course à pied ne parvient pas à les dégonfler. Je rêve d'un bain froid...

La recette qui suit est parfaite pour ces journées-là. Je l'ai servie en apéro à des amis mais en entrée ça doit le faire aussi. C'est une recette de Trish Deseine, que j'ai renforcé en fraises (500g au lieu de 300 dans la recette d'origine). Il faut qu'elles soient très parfumées, cassez votre tirelire pour des mara des bois... A ne pas servir aux personnes qui détestent le sucré salé.

Le glaçon en huile d'olive de Trish Deseine est très joli, mais ça n'apporte vraiment rien gustativement, et pourtant j'avais de l'huile AOC de Nyons médaillée d'or au concours général agricole. La deuxième fois j'ai préféré mettre un mélange de balsamique coupé d'eau et de basilic haché : beaucoup plus intéressant, les deux se mariant aussi bien avec la tomate qu'avec les fraises.

Pour six à huit verrines :

- une boîte de 400g de tomates concassées,
- 500g de fraises,
- trois cuillerées à soupe de sucre (si vous l'avez parfumé avec une gousse de vanille c'est encore mieux),
- vinaigre balsamique,
- basilic haché,
- sel,
- poivre noir très parfumé.

Remplissez à moitié d'eau huit cubes à glaçon, de préférence fantaisie. Émiettez-y du basilic et complétez avec du vinaigre balsamique. Mettez au congélateur à prendre.

Dans un robot, mixez ensemble les tomates concassées, les fraises que vous aurez lavées au préalable. Sucrez, goûtez, rectifiez en sucre si le mélange est trop acide. Vous pouvez remplacer une cuillerée de sucre par du sucre vanillé, c'est aussi une saveur gagnante tant avec la fraise que la tomate.

Au moment de servir, ajoutez un tour de moulin de poivre très parfumé. J'aime bien le poivre du Setchouan légèrement piquant et citronné, le poivre cubèbe avec ses notes fraîches, sinon mon favori est le poivre de Tasmanie que je trouve à l'épicerie de Bruno. Plongez un glaçon par verrine, et savourez lentement.

Aucun commentaire: