Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

mercredi 30 juillet 2008

Soupe glacée de betterave



Je mentirais si je disais que je cuisine beaucoup en ce moment. Avec la chaleur qui règne depuis quelques jours à Paris, au menu c'est plutôt melon, cake froid fait d'avance, crudités en salade... et soupes froides. En général, je m'organise pour faire cuire les légumes la veille ; le matin même je réfrigère, et le soir je mixe et fais la finition. Avec des quantités pour quatre personnes, de façon que nous en ayions pour deux soirs.

Voici une recette à base de betteraves, tellement simple que j'ai honte de la poster...

Pour quatre personnes :

- 5 ou 6 betteraves crues (les miennes sont petites à moyennes),
- un litre et demi de bouillon de légumes,
- une courgette ou deux pommes de terre moyennes (facultatif, c'est pour donner de l'onctuosité),
- un pot de yaourt de brebis à la grecque,
- deux à trois centimètres de racine de gingembre frais,
- ciboulette,
- sel et poivre.

Faites cuire les betteraves et la courgette épluchées environ quinze minutes dans le bouillon, à la cocotte-minute, avec la racine de gingembre épluchée et râpée. Mixez ensuite le tout avec le yaourt à la grecque. Rectifiez l'assaisonnement selon votre goût, ajoutez de la ciboulette.

Réfrigérez plusieurs heures avant de servir.

Evidemment, si vous utilisez des betteraves cuites, c'est encore plus simple, pas de cuisson, mais attention au gingembre cru, utilisez-en moins.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est marrant, moi j'ai du mal avec les soupes glacées...mais tu es toujours débordante d'idées! C'est super!

Oui, sacrément chaud ...sur Paris...rhooo de la verdure me ferait le plus grand bien!

Bisousbisous**
ELo