Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 26 juillet 2008

Soupe de courgettes, menthe, shiso et feta



Paris connaît depuis quelques jours une vague de chaleur enfin estivale (cela dit au moment où je vous écris il a plu toute la nuit et cette matinée du samedi s'annonce fraîche et nuageuse : c'est le micro-climat parisien, grand beau en semaine et temps pourri le week-end). On peut enfin se régaler de toutes sortes de soupes froides.

Celle-ci marie un légume bien estival, la courgette, et des saveurs grecques (huile d'olive, feta, menthe). J'ai ajouté ensuite une feuille de shiso, et pas que pour la déco, car son arôme que je ne saurais décrire (frais, camphré ?) se marie très bien au reste.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le shiso, parfois appelé persil japonais, est une plante aromatique de la famille des Lamiacées - plantes souvent mellifères (fréquentées donc par les abeilles) et dont on peut extraire des huiles essentielles, parmi lesquelles on trouve d'autres "PPAM", selon le jargon de mon ministère, c'est-à-dire des plantes à parfum, aromatiques et médicinales telles que lavande, sauge, sarriette ou thym. Je n'ai jamais trouvé que du shiso vert, mais il en existe aussi du rouge. C'est le rouge qui est utilisé pour donner leur belle couleur aux prunes umeboshi.

Sur un plan plus pratique que botanique, à Paris Kioko en a dans ses arrivages de fin de semaine. Les feuilles sont vendues sous petit plastique à prix d'or (je pense qu'elles ont pris la JAL en première classe). Mais bon, quand on met de la poutargue dans ses spaghettis du dimanche soir, n'est-ce pas, on ne mégote pas sur quelques euros pour du shiso de temps à autre...


Pour 4 personnes :

- deux à trois belles courgettes,
-150g de feta,
- une botte de menthe,
- six feuilles de shiso,
- trois cuillérées à soupe d'huile d'olive,
- un oignon,
- un litre et demi d'eau ou de bouillon de légumes,
- sel et poivre.

Dans une cocotte, versez l'eau ou le bouillon. Lavez et brossez les courgettes, coupez-les en rondelles. Lavez la menthe et prélevez les feuilles de quatre ou cinq brins. Mettez le tout dans l'eau et faites cuire sous pression vapeur pendant quinze minutes.

Mixez ensuite le tout assez longuement pour obtenir un velouté. Ajoutez l'huile d'olive, la feta coupée en morceaux, deux feuilles de shiso ciselées. Rectifiez l'assaisonnement. Réfrigérez pour quelques heures.

Au moment de servir, versez dans des bols que vous décorerez d'une feuille de shiso.

2 commentaires:

Easy kitchen a dit…

les feuilles de shiso je les ai découvertes au japon et j'ai adoré leur saveur. Mais comme tu dis elles viennent en first par la JAL... très sympa cette recette. je la ferais sans menthe pour ma part

Anonyme a dit…

C'est magnifique ces feuilles de shiso, je n'en avais jamais vu, merci de me cultiver ! Je rêve de soupes froides qui renouvellent un peu le genre, la tienne me plaît bien