Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 5 juillet 2008

Salade de pâtes aux accents du sud



Je suis paresseuse comme une couleuvre avec ce blog : je n'avais pas mis à jour les index depuis dix recettes ! Comme elles figurent généralement dans plusieurs rubriques (je songe d'ailleurs à en créer d'autres : une pour les plats crus, d'autres pour les quatre saisons), j'y ai passé un certain temps ce matin...

Voici une recette de salade de pâtes, à préparer à l'avance, adéquate pour un dîner d'été ou un pique-nique.

Pour 4 personnes :

- 300g de pâtes courtes (ici, des gnocchetti sardes),
- 3 poivrons verts et rouges,
- une gousse d'ail,
- une aubergine de taille moyenne,
- une courgette de taille moyenne,
- une poignée d'olives noires,
- trois cuillérées à soupe d'huile d'olive,
- une poignée de pignons de pin,
- une cuillérée à soupe de vinaigre de vin rouge,
- une cuillérée à soupe de vinaigre balsamique,
- sel et poivre.

Faites rôtir les poivrons au four, ainsi que la gousse d'ail enrobée de papier d'aluminium. Laissez les poivrons refroidir sous un linge avant de les éplucher. Puis, mixez-les au robot avec les pignons de pin, la pulpe de la gousse d'ail, l'huile d'olive, les vinaigres, pour faire un pesto de poivrons légèrement acidulé.

Lavez et brossez l'aubergine et la courgette. Coupez les deux en très petits dés. Faites cuire les dés d'aubergine dans un fond d'huile jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Les dés de courgette resteront crus pour le croquant.

Faites cuire les pâtes selon le temps indiqué. Versez les dans un saladier avec un peu de pesto de poivron et mélangez bien. Au moment de servir, ajoutez le reste de pesto, les aubergines cuites, la courgette crue, et les olives noires en brisures.

C'est important de ne pas tout de suite mettre toute la sauce, sinon les pâtes vont la boire et ce sera collant.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hummm! Je n'ai jamais essayé ce genre de petite pâtes...et que de belles saveurs! J'ai envie de m'en régaler!

Bisousbisous**
ELo