Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 6 mars 2010

Udon aux crevettes, coco et coriandre



L'été est la période où je lis le plus de livres. Mais généralement, je ne m'encombre pas en vacances : je prends un livre qui me plaît pour le voyage aller, et ensuite, je pique à Titi successivement les cinq à dix livres qu'il a emportés, en fonction de ses conseils !

Le nouveau Scorsese est sorti, et c'est pour moi l'occasion de dire tout le bien que je pense des romans de Dennis Lehane. On peut les qualifier de romans noirs. Ce sont des livres qui vous hantent longtemps après avoir refermé la dernière page. Les personnages sont complexes et découvrent au fil des pages des facettes multiples, les intrigues sont toujours extrêmement bien construites, avec souvent un renversement de perspective... Il y a tout ça dans Shutter Island, et je n'en dis pas plus.

De nombreux romans de Dennis Lehane ont été adaptés par Hollywood. Il y a donc Shutter Island (Titi n'a pas aimé, l'a trouvé trop long, moi dans l'ensemble j'ai apprécié, même s'il est boursouflé comme une perle baroque). Mais également Mystic River, un excellentissime Clint Eastwood, et Gone Baby Gone, également excellent en tous points, avec Casey Affleck et le grand, le génial Morgan Freeman.

Si vous ne connaissez pas déjà ces films, lisez les romans de Dennis Lehane, avant de vous régaler avec leurs adaptations.

Sans transition, une petite recette chipée dans un magazine féminin (j'ai déchiré la page, je ne sais donc plus lequel !), qui ressemble à mes habituelles recettes asiatiques, mais avec un petit twist, du fait du miel je pense, et surtout de la sauce à base des carcasses de crevettes. Je conserverai toujours désormais les carcasses pour faire un fumet de crustacés !

La recette était faite avec des linguine, mais autant rester en Asie avec des udon, après tout ! L'essentiel est d'avoir des pâtes longues et plates, elles se gainent du bouillon léger. En revanche, il y a beaucoup de temps de cuisson, donc ce n'est pas la recette à entamer dans l'heure qui précède le repas...

Pour 4 personnes :

- 450g d'udon, ou de linguine,
- 20 crevettes cuites,
- 80cl de lait de coco,
- 4 feuilles de conbawa séchées (citron kaffir),
- un petit piment rouge, à défaut un piment oiseau séché,
- 1 oignon frais,
- 3 cm de racine de gingembre pelée,
- 1 citron vert,
- 2 cuillerées à soupe de sauce soja,
- 1 cuillerée à soupe de miel liquide,
- 1 bouquet de coriandre,
- sel et poivre.

Décortiquez les crevettes, et gardez-les au frais. Dans une casserole, déposez les carcasses et couvrez d'un litre d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire trente minutes à petits bouillons. Filtrez.

Remettez le bouillon obtenu dans la casserole, avec les feuilles de conbawa, lz piment, l'oignon, le gingembre en lanières, le citron vert coupé en rondelles (y compris la peau), la sauce soja, et la moitié de la coriandre ciselée. Portez à ébullition puis laissez mijoter trente minutes à petits bouillons.

Laissez tiédir. Ajoutez alors le lait de coco. Chauffez doucement pour que la soupe épaississe, pas trop fort sinon le lait de coco risque de coaguler. Le chauffage doit durer encore environ trente minutes. Enlevez le gingembre, le piment et les feuilles de combawa.

Faites cuire les pâtes très "al dente", encore dures. Versez-les dans la casserole de sauce, et poursuivez la cuisson. Ajoutez les crevettes pour les réchauffer, en remuant le tout, à feu vif.

Lorsque les pâtes sont "al dente" pour de bon, servez aussitôt, avec le reste de coriandre, et si vous aimez de la cive fraîche.


2 commentaires:

Grand Chef a dit…

Du fait de notre incapacité crasse à apprendre l'allemand, nous ne fréquentons plus les cinémas, ce qui est triste à pleurer (ça pourrait nous aider, remarque?) et je regrette bien de ne pas avoir vu Shutter Island... Mais heureusement, avec la modernité, Amazon existe (si j'avais su que je dirais ça un jour!) et notre consommation de livres est encore plus délirante qu'avant (car la télé allemande et la radio suisse, c'est pas top non plus).

En revanche, les allemands sont assez friands de cuisine exotique du coup, à part la coriandre assez rare (et le combawa), je suis en mesure de trouver tout ce dont j'aurais besoin pour cette recette (par contre, un fromage correct, pas moyen).

Céline-marine a dit…

Ah bon ? Pas de films en VO en Allemagne ? Tu me diras que pour les enfants, l'anglais c'est pas mieux que l'allemand...

Sinon, un collègue qui a fait une mission en Allemagne et Autriche avait rapporté de super fromages fermiers de là-bas, avec des noms de trois kilomètres donc je suis bien incapable de te les restituer, mais donc courage, tu finiras par trouver un bon fromager...