Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 13 mars 2010

Endives confites à l'ananas


Pour masquer l'amertume des endives cuites, que beaucoup n'aiment pas, il est assez courant d'ajouter une note légèrement sucrée. Les recettes d'endives au jus et aux zestes d'orange, voire à l'Orangina, ne sont plus une innovation depuis longtemps. Je trouve qu'elles se marient très bien avec des coquilles Saint-Jacques. Pour moi qui n'apprécie guère le goût anisé du fenouil, la cuisson légèrement confite dans du jus d'orange s'adapte également très bien.

Mais la semaine dernière, je n'avais pas de jus d'orange à la maison, et en revanche un reste de jus d'ananas ouvert pour faire un cocktail - une pina colada. Je me suis dit que ça ferait l'affaire... Bingo ! Il faut vraiment en mettre très peu mais l'extrême douceur de l'ananas se marie bien à l'endive. Et c'est un bon accompagnement pour des pétoncles, ou un poisson un peu gras, à la saveur fine, comme le flétan.

Pour quatre personnes :

- 4 endives,
- 5 à 10cl de jus d'ananas,
- 25g de beurre,
-sel et poivre.

Lavez les endives. Enlevez le trognon en creusant un cône (il paraît que ça enlève l'amertume, mais en réalité je ne trouve pas que ça marche à tous les coups). Coupez les endives en tronçons, ou en fines lanières, comme vous préférez.

Dans une poêle, faite fondre le beurre noisette. Ajouter les endives et mélangez-les vivement, de façon qu'elles soient bien couvertes de beurre. Laissez cuire à feu moyen, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les endives commencent à s'assouplir.

Ajoutez une partie du jus d'ananas et continuez à faire confire les endives. Goûtez et ajustez la quantité de jus à votre goût. En fin de cuisson, salez et poivrez.

Aucun commentaire: