Après six semaines de repos sportif forcé, j'ai enfin pu reprendre la course de fond. Cela tombait bien car j'en avais assez d'être confinée, même si la neige m'aurait de toutes les façons éloignée des bois.
J'étais pour le moins inquiète de savoir si mon genou allait tenir, mais le temps était beau, pas trop froid, mes compagnons habituels d'entraînement étaient absents (mieux pour y aller douououououcement et non pas à fond de train), c'était idéal pour tester si la kiné avait été efficace et si les semelles orthopédiques allaient suffisamment corriger ma posture pour empêcher le retour de l'inflammation.
Comme indiqué, j'ai limité la distance et la vitesse, de sorte que je me faisais dépasser par tout ce qui bougeait dans le bois, sauf peut-être les pigeons et encore, mais enfin j'ai pu courir 50 minutes sans souffrir et ce matin je n'ai pas de tendon douloureux non plus. Touchons du bois ! Demain si le temps se maintient je verrai ce que ça donne sur un 10km.
Qui dit retour d'une activité normale dit aussi retour aux fourneaux. Car avec le moral en berne je ne cuisinais plus trop... Mon ami Eric m'ayant offert des pommes d'or de son jardin, je me suis creusé la tête pour savoir ce que j'allais en faire. C'était la première fois que j'en goûtais, mais je me suis dit que les courges se mariaient généralement bien au curcuma, d'où l'idée de les remplir d'un soufflé parfumé à cette épice.
Ce n'était pas complètement réussi, comme vous le voyez sur les photos, parce que c'est difficile de réussir la cuisson du soufflé dans un légume. Mais je conserve l'idée pour la perfectionner.
Pour quatre personnes :- 4 pommes d'or,
- 2 oeufs,
- deux cuillérées à soupe de farine,
- deux cuillérées à soupe de beurre,
- 1/4 de litre de lait,
- une poignée de fromage râpé,
- curcuma,
- sel et poivre.
Préchauffez le four thermostat 180°C.
Brossez sous l'eau les pommes d'or. Coupez un petit chapeau sur le dessus (c'est assez physique, la peau est dure) et videz-les de leurs graines. Placez-les dans un plat allant au four et enfournez pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, préparez une béchamel : dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine, mélangez bien et laissez cuire quelques minutes. Délayez progressivement le lait (si possible réchauffé avant) en remuant bien pour éviter les grumeaux. Hors du feu, ajoutez le fromage râpé, salez, poivrez, ajoutez le curcuma (une demi-cuillérée à café environ).
Laissez refroidir. Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Ajoutez les jaunes d'oeuf à la béchamel refroidie.
Mélangez très délicatement les blancs battus à la béchamel au curcuma. Sortez les pommes d'or du four, remplissez-les du mélange, et remettez au four chaud pour 15-20 minutes, sans les petits chapeaux.
Vous les déposerez pour la déco au moment de servir. La chair des pommes d'or est faite de filaments comme celle des courges spaghettis, le goût est très délicat et se marie bien avec le curcuma. Merci Eric pour cette découverte !
2 commentaires:
Bravo Céline pour cette manière
originale de préparer les pommes d'or.
Il faudra que je teste avec les dernières qu'il me reste.
Eric
Bravo Céline pour cette manière
originale de préparer les pommes d'or.
Il faudra que je teste avec les dernières qu'il me reste.
Eric
Enregistrer un commentaire