Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

mercredi 20 janvier 2010

Soupe carotte - panais




Vous allez penser que je ne cuisine que des soupes, et que je ne cuisine pas beaucoup d'ailleurs, et ce n'est pas faux : ayant échappé à la grippe H1N1, j'ai attrapé la grippe... intestinale, comme on dit chez moi avec un art consommé de la litote. Donc en ce moment, je chante : lundi des bananes, mardi des bananes, mercredi des bananes aussi ! Mais j'ai aussi droit aux carottes Vichy, aux pommes cuites, et au riz. Tout ceci me sort un peu par les yeux, et j'ai un peu fait le tour de ce qu'on peut faire à la maison, aussi je sens que pour égayer mon menu quelque peu monotone, je vais ce soir étrenner mes tarteries Hello Kittyesques made in Japan, et me préparer des carottes en forme de lapinou, mouler mon riz en tête de chaton, et parsemer tout ça de noeuds et de moustaches en algue nori. Trop kawaï.


Espérons que la soupe ci-dessous tiendra le test de l'estomac pétillant : elle est très bonne. La puissance du panais et la douceur sucrée de la carotte se tiennent très bien compagnie. Normal, ils sont cousins, me direz-vous : ce sont des Ombellifères (enfin quand on est moderne on dit Apiacées mais je trouve que l'ancien terme était plus évocateur de cette famille à fleurs en ombelles). Certes certes, mais la ciguë est aussi une cousine, et là, je déconseille dans la soupe, si vous tenez à vos proches...


Au fait, la coriandre, que je propose en troisième saveur dans cette soupe, fait également partie de la famille des Apiacées. Etonnant, non ?


Pour 4 à 6 personnes :

- 4 panais de taille moyenne,
- 4 carottes de taille moyenne également,
- un oignon,
- un litre et demi d'eau,
- éventuellement un peu de coriandre fraîche,
- poivre et sel du moulin.


C'est tout ? C'est tout. pourquoi en rajouter ? On lave les légumes, on les épluche, on les coupe en rondelles. Le tout part faire trempette dans l'eau d'une cocotte qu'on fait monter à pression, dix minutes, ensuite on mixe au mixeur plongeur qui donne plus d'air et de velouté qu'un robot classique, j'ai l'impression, ou bien c'est dans ma tête ?


Au moment de servir, un peu de coriandre si vous aimez, du sel et du pouvre mouliné à la seconde, éventuellement de la crème fraîche pour ceux qui ne peuvent s'en passer. A table !!!

1 commentaire:

Grand Chef a dit…

Eh bien courage!
Ma femme dirait que tu as de la chance, rien de tel qu'une gastro après Noël pour repartir du bon pied.