Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 30 janvier 2010

Couronne des rois et pain d'épices perdus




C'est un peu en décalé que je poste cette recette de dessert, mais comme il a fait bien froid ces jours derniers, ce grand classique est d'actualité. Je ne prétends pas avoir inventé l'eau tiède avec ce pain perdu de luxe, que je ne suis pas la première à faire, mais pour recycler des restes, c'est une valeur sûre.

Le pain d'épices datait de Noël, il avait accompagné du foie gras. Quant à la couronne des Rois, on la trouve tout au long du mois de janvier désormais. La recette peut s'appliquer à toutes sortes de pains ou de brioches, c'est génial avec du kougelhof aussi, ou du panettone... Avec du marzipan stollen j'ai l'impression que ce serait abuser !!! Mais j'ai peut-être tort...


Pour 4 personnes

- 8 tranches de pain d'épices rassis, ou de couronne des rois rassise,
- 2 oeufs,
- 30cl de lait,
- 2 cuillérées à soupe de sucre,
- une demi-gousse de vanille fendue,
- 15g de beurre.

Dans une asiette creuse, battre les deux oeufs entiers, ajouter le lait, le sucre, grattez les grains de la vanille et mélangez bien. Faites passer quelques minutes les tranches dans ce mélange.

Dans une poêle, faites fondre le beurre. Quand il est chaud, faites-y frire les tranches de pain d'épices ou de couronne des rois.

Dégustez immédiatement. En petit déjeuner c'est réconfortant quand il faut affronter le froid de la journée, en dessert on peut ajouter une boule de glace vanille, fleur d'oranger ou pain d'épices, mais c'est péché !

Aucun commentaire: