Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

vendredi 1 janvier 2010

Excellente année 2010 à tous ! Et un Papa Doble !


C'est la tête encore un peu en caillou, festivités de cette nuit oblige, que je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2010 ! Qu'elle vous apporte santé et énergie, félicité conjugale et familiale, et tout ce dont vous pouvez rêver.

Cette année, j'avoue avoir été paresseuse devant mes fourneaux. D'abord, Titi et moi avons passé dix jours à nous mettre les pieds sous la table lors d'un grand circuit familial dans le Sud-Ouest, et de retour la veille de la Saint-Sylvestre nous n'avions qu'une journée pour préparer notre réveillon. Nous avons donc fait appel, beaucoup beaucoup, à notre ami Picard, et aux artisans de notre rue commerçante. Et j'ai eu plusieurs heures pour me faire belle comme un sapin de Noël.

Au menu donc, des apéritifs made in P., avec un cocktail concocté par Titi, dont la recette va suivre, un homard canadien avec un excellent beurre d'Echiré, et du champagne blanc de blanc, un velouté châtaigne - cèpes de chez P encore, agrémenté de morceaux de foie gras cru (assaisonné de baies roses concassées et de fleur de sel, ils ont doucement cuit dans le velouté bouillant le temps de la dégustation) et servi avec mouillettes de pain d'épices (l'idée de tout ça venant d'une fiche-cuisine de Elle, validée !), servi avec un blanc extra (un Saint-Aubin, AOC de Bourgogne), une pintade fermière, avec cèpes (de chez P.) et la seule chose que j'ai cuisinée du réveillon, un épatant confit de chou rouge et de pomme qui vient tout droit de chez Natalia, et qui a convaincu même Titi pourtant pas trop partant à la base pour ce légume, plat accompagné un très bon Graves, et enfin un Mont d'Or fait à coeur, parce qu'après ces agapes nous n'étions guère motivés pour sortir les bûches glacées de Vous-savez-qui.

Après tout ça, je suppose que je devrais plutôt donner une recette de cocktail à base de Fernet-Branca et de jus de choucroute, fameuse pour les gueules de bois paraît-il (mais à mon avis pas fameuse du tout sur un plan plus gustatif), mais je vais rester sur mon idée première, et vous donner la recette du Papa Doble, le cocktail préféré d'Hemingway (qui en connaissait un rayon côté alcool).


Par verre (tumbler, en l'occurence)

- 3 doses de rhum blanc (2 seulement si vous voulez l'adoucir),
- 1/2 dose de marasquin,
- 1 dose de jus de citron vert fraîchement pressé,
- 3/2 doses de jus de pamplemousse,
- 1/2 dose de sucre de canne pour adoucir (optionnel),
- 1 poignée de glace pilée.


Dans un blender, mettez la glace pilée. Ajoutez les ingrédients et mixez à puissance optimale pour obtenir un mélange onctueux. Versez dans les tumblers. Et encore excellente année 2010 !

3 commentaires:

Grand Chef a dit…

Heureuse année à vous!
Joie, santé, prospérité (si tu vois ce que je veux dire!)

(comment traduis-tu "marasquin" en allemand?

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Je n'ai pas le marasquin mais tout le rste... En revanche ai je encore le droit à une date aussi avancée de te souhaiter mes voeux ?!

Céline-marine a dit…

Avec grand plaisir Tiuscha ! Et tous mes voeux de bonheur pour cette année 2010 également