Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 31 octobre 2009

Salade tiède de pommes de terre, harengs et échalotes



Je ne suis pas très active sur le blog ces temps-ci... Pas mal de flemme, sans doute due à l'arrivée de l'automne... Et puis aussi, quelques soucis de gencives, qui m'ont conduite à me faire arracher une dent de sagesse cette semaine. Ceux qui y sont passés compatiront je pense !!!

En attendant la cicatrisation, je dois veiller à ne manger ni trop liquide, ni trop dur, ni trop chaud, ni trop froid. Avec ça ma cuisine est donc des plus limitées... Seul avantage : tout ça me coupe l'appétit, donc j'ai une ligne affutée ; ça tombe bien, je m'entraîne pas mal pour une course qui aura lieu cet hiver, autant soulager mes articulations, n'est-ce pas. Bref, les dents de sagesse (à 36 piges tout de même) c'est mieux que Koh Lanta !!!

Avec les indications de mon dentiste, cette salade est très bien. Elle est aussi pleine de saveurs, et facile à préparer. Et pas chère, aussi, à l'exception de l'échalote.

Pour quatre personnes :

- 4 filets de harengs doux (j'en ai trouvé à moins de 2 euros à mon supermarché bio),
- 4 ou 5 échalotes,
- 6 pommes de terres moyennes plutôt fermes, type charlotte ou roseval si vous trouvez,
- huile d'olive,
- vinaigre de cidre,
- sel et poivre,
- un voile de piment d'Espelette.

Epluchez les pommes de terres, lavez-les et faites-les cuire à l'eau. Pendant ce temps, ciselez les échalotes, et coupez en lanières les harengs doux.

Dans un saladier, préparez la vinaigrette avec huile d'olive, vinaigre de cidre, sel, poivre. Lorsque les pommes de terre sont cuites, coupez-les en dés. Mettez-les dans le saladier avec les échalotes et le hareng, couvrez d'un voile de piment d'Espelette.

Bon appétit !

2 commentaires:

Véro (dietimiam) a dit…

Hello m'dame ! en voilà une recette comme je les aime : respect de la planète et équilibre nutritionnel. Parfait !

Grand chef a dit…

ah voici des ingrédients que je connais, pour changer! courage pour le sport! (ici, courir est difficile, mais skier très aisé!)