Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 19 septembre 2009

Les recettes faciles et rapides du soir : blanquette légère



Quand j'avais vingt ans (et alors que je ne cuisinais pas vraiment encore), je me suis fait offrir par ma maman mon robot (qui marche toujours parfaitement après 16 ans) et par ma grand-mère paternelle une cocotte-minute. Mais j'ai aussi récupéré un manuel de cuisine de cocotte-minute, datant de l'époque où il fallait avoir de sacrés biscottos pour les fermer (la mienne se clipse, évidemment).

Je l'adore, car les recettes sont les mêmes que dans des livres plus récents, mais il y a dans les illustrations cette irrésistible petite touche sixties (je suis une grande sentimentale, ça m'a plombée quand le grille-pain de mon enfance que je m'étais approprié en quittant la maison, blanc et orange, a rendu l'âme, et là je commence mon travail de deuil car l'essore-salade vintage, également orange, en prend aussi le chemin). Cela se sent dans les photos des plats (pas de food stylist comme aujourd'hui !) mais surtout, les pages introductives. Je ne résiste pas au plaisir de les partager avec vous (désolée pour la publicité involontaire...). Ah, cette coiffure bombée, ce petit air sérieux en faisant les comptes (car oui, la cocotte permet d'économiser du gaz !)...



Je ne sais pas vous, mais ma préférée c'est celle avec le fichu rouge sur la tête, genre, je pars en pique-nique avec ma cocotte et des langoustes (Chéri, t'as bien pris le Butagaz ?)



Vous l'aurez compris, l'automne est déjà arrivé à Paris, on a rangé les salades et on ressort les plats chauds. Je fais cette blanquette avec du veau pour Titi (il ne faut pas lui parler de tofu), mais vous pouvez donc utiliser du tofu (simplement, il faudra le pocher très légèrement en fin de cuisson du bouillon et des légumes) ou de la dinde (idem).

Pour 4 personnes :

- 4 morceaux de tofu (sinon 500g de tendron de veau),
- trois belles carottes,
- trois navets,
- un à deux poireaux,
- une branche de céleri,
- quelques champignons de Paris frais,
- un oignon,
- trois clous de girofle,
- une gousse d'ail,
- un bouquet garni,
- 75g de farine,
- 40g de beurre ou de margarine végétale,
- sel et poivre.

Dans une cocotte-minute, versez deux litres d'eau, et placez l'oignon épluché et piqué des clous de girofle, le bouquet garni, la gousse d'ail, et tous les légumes lavés, épluchés, coupés en tronçons. Vous ajouterez aussi le veau si vous faites de la blanquette de veau.

Fermez la cocotte, mettez à chauffer jusqu'à pression, et ensuite laissez cuire vingt minutes. Pendant ce temps, dans une casserole, faites fondre le beurre. Incorporez la farine, mélangez bien, faites cuire cinq minutes. Puis éteignez le feu.

Quand la blanquette est cuite, recommencez à chauffer la casserole avec le roux, et incorporez progressivement plusieurs louches de bouillon de légume. Salez et poivrez. La blanquette traditionnelle prévoit d'ajouter un jaune d'oeuf, mais c'est inutile.

Si vous n'avez pas utilisé de viande de veau, cuisez dans le bouillon quelques minutes le tofu.

Vous aurez ainsi préparé une blanquette toute légère, pleine de légumes, et très rapidement. A accompagner de riz, ou de pommes de terre vapeur.
Je vous sens déçus par mes derniers messages... Une recette de Floraline, une banale blanquette... Rassurez-vous, j'ai rapporté des vacances de quoi reprendre des explorations plus exotiques !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

oui ma chérie, les années 70 ! l'orange partout et toi surtout qui adorait déjà cette couleur, soi dit en passant elle revient à la mode ! Moi j'attends avec impatience tes plats balinais, hum, bisous

Clem a dit…

Moi aussi je l'ai, offert par ma maman et j'adore ce petit bouquin... pas tant pour les recettes d'ailleurs que pour les photos et le texte, so eightees et décalé!

Karen (Cuisine-saine) a dit…

Ca ma rappelle celle de ma grand mère, en mode light :)

Recettes a dit…

C'est trop marrant de revoir des livres de nos grand mères!!! Avec les couleurs et tout, çà me rend un peu nostalgique! Sans parler des bonnes vieilles recettes
, faciles et savoureuses!! Si, comme moi la nostalgie vous prends, je vous conseille ce site: www.trucsdegrandmere.com, çà reprend à peu près tous les trucs et astuces de nos grands mères pour réaliser des mets savoureux, comme au bon vieux temps!!
Bonne journée à vous.