Bien que techniquement née dans la ville de la banlieue parisienne où on fabrique les vétérinaires, je me considère comme une fille du Sud-Ouest, puisque c'est là que j'ai passé toute mon enfance et mon adolescence. Comme nous avons déménagé quand j'avais trois ans je n'ai aucun souvenir de ma ville natale. Forcément quand on habite à trente kilomètres de Bordeaux, tout près des villages viticoles mythiques de Saint-Emilion et de Pomerol, on invite à sa table essentiellement les crus du coin. Et pendant longtemps, jusqu'à mes 25 ans, je n'ai juré que par les vins de Bordeaux, et n'aurais pas conçu qu'on puisse boire autre chose que des AOC. Et ce ne sont pas les soirées étudiantes au baujolais nouveau (nan mais, franchement ?) qui allaient me faire changer d'avis.
C'est un week-end à Strasbourg placé sous le signe de la gastronomie, avec mes grands amis Caroline et Nicolas, qui a ébranlé mes certitudes. Lors d'un dîner dans un des *** de la ville, tous les vins accompagnant notre menu dégustation étaient des vins d'Alsace, et j'ai été particulièrement éblouie par un pinot noir.
Depuis, sans devenir pour autant une connaisseuse, j'ai un peu ouvert mes écoutilles et je teste volontiers toutes sortes de vins (mais oui avec modération bien sûr, qu'allez-vous imaginer ?). En voyage en Slovaquie, j'ai découvert quelques vins blancs fruités, à base de Muller-Thurgau, vraiment épatants. Tout récemment, alors que jusqu'ici je tenais les vins du Roussillon en piètre estime, j'ai découvert grâce à mon caviste le domaine Sardat-Malet, qui produit des AOC mais aussi quelques vins de monocépage, qui n'ont donc pas droit à l'appellation Côtes du Roussillon, en particulier un monocépage de Mourvèdre dont je ne me lasse pas.
Un de mes amis m'a fait découvrir le Pacherenc du Vic-Bihl. Une bonne occasion pour moi d'alimenter la rubrique "Bons produits de Midi-Pyrénées", même si techniquement, l'aire d'appellation, qui comprend une partie dans le département des Hautes-Pyrénées et le Gers, mord largement aussi sur l'Aquitaine, avec les Pyrénées-Atlantiques ! D'ailleurs cet été, ma maman qui vit dans les Landes, nous en a ouvert une bouteille venant du 64. Celui de mon ami venait du Gers. L'appellation peut comprendre quatre cépages différents, celui du Chateau Viella se compose à 100% de petit manseng.
Le Pacherenc du Vic-Bihl (un AOC), est un vin blanc doux, très fruité. C'est un "vendages tardives" - c'est-à-dire que la récolte se fait mi-novembre - mais il existe aussi du Pacherenc sec. Ce qui me plaît bien, c'est que, par rapport à des vins liquoreux type Sauternes ou Monbazillac, il garde une petite pointe d'acidulé et de fraîcheur. A mon goût, rien de pire qu'un Sauternes trop liquoreux, je trouve ça écoeurant, et c'est un défaut fréquent dans l'appellation. Ici, rien de tel !
Nous l'avons bu en apéritif, avec quelques amuse-bouche et des amis, et c'était une réussite. Ce vin accompagne également très bien des fromages typés tels les bleus. Mais nous l'avons terminé le lendemain avec un dessert, avec lequel il s'est également très bien marié.
Eric, si tu me lis, je repasse dans la ville rose mi-septembre, avec les tomes 5 à 8 (et sans doute 9 qui sort la semaine prochaine !) des Gouttes de Dieu...
6 commentaires:
Ah, les gouttes de Dieu ! Excellent thiller initiatique !
Bonjour Céline
Bien noté. Je te ramène les autres le 9 lors de la réunion sur le panorama.
Bravo pour cette belle publicité pour le pacherenc.
Eric
Tu es une excellente ambassadrice de notre région. Si tu es dans la ville rose, tu peux me faire signe, j'en serai ravie. Bises.
j'en ai gouté un dans un resto étoilé et il est vrai que j'avais bcp aimé ce vin. merci pour les infos
J'adore toujours te lire! Tu écris bien ma jolie, y a pas à dire!
Tu sais nous faire voyager, réfléchir, nous étonner, et surtout nous faire saliver !
Je pense bien a toi, même si je suis très très prise dans un tourbillon...
Pleins de bisous Céline!
Elo
Pacherenc, mon péché mignon en matière de vins liquoreux. Merci d'en parler, les gens connaissent finalement peu à moins d'être du coin...
Enregistrer un commentaire