Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

jeudi 6 août 2009

Espadon sauce verte : le goût de la Méditerranée dans l'assiette



En ce moment, c'est recherche des livres à lire pendant les vacances. Titi en a commandé un certain nombre déjà : quelques romans de Philipppe K. Dick (Est-ce que les androïdes rêvent de moutons électriques ? plus connu par son adaptation cinématographique Blade Runner, l'excellent et effrayant Ubik), les derniers Haruki Murakami que nous n'avons pas encore lu, pour patienter en attendant la traduction du tout dernier, IQ84, qui a eu un succès abyssal au Japon (un million d'exemplaire vendu en quelques jours)... Revoir les K. Dick m'a donné envie de chercher la biographie écrite par Emmanuel Carrère, un de mes romanciers préférés, et peut-être que je vais lire aussi du Irène Némirovksy, depuis le temps que j'en entends dire du bien...

Ah ! Les vacances approchent !

En attendant, c'est la canicule à Paris. Pas envie de cuisiner, mais envie de se régaler quand même. Alors, au milieu des salades, ce poisson en sauce pleine de goût, préparé en un clin d'oeil. La sauce convient à tous les poissons blancs, qu'elle relève délicieusement. Amateurs de saveurs subtiles s'abstenir !

Pour quatre morceaux de poisson :

- les sommités d'un bouquet de persil,
- douze olives vertes dénoyautées,
- deux cuillérées à café de câpres au sel,
- trois cuillérées à soupe d'huile d'olive.

Passez les ingrédients au robot quelques seconde, le temps de les hâcher très légèrement. Il ne faut pas constituer une pâte homogène, mais juste un petit hachis.

Faites cuire votre poisson et nappez-le de cette sauce. Bon appétit !

1 commentaire:

lavande a dit…

Oserais je ma chère filleule te conseiller LE livre, celui que j'emmènerai sur une ile déserte ou que je sauverai des flammes s'il fallait n'en sauver qu'un ?

Au cas où la réponse est oui... "l'ombre du vent" de Carlos Ruis Zafon...