Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 25 juillet 2009

Rouleaux de printemps sauce cacahuète




Je l'ai déjà confessé aussi, j'aime bien les émissions de téléréalité, spécialement l'été. Pour moi, c'est devenu une caractéristique de la saison, presque... Enfin, pas toutes les émissions non plus (j'ai jamais pu accrocher au concept de gens enfermés dans une maison).

Cet été, c'est un peu décevant, pas de Koh Lanta ! Mais depuis que la cuisine en tant que hobby se développe, il y a de la relève de ce côté-là. J'ai ainsi du mal à ne pas organiser mon samedi en fonction des rediffusions d'Un dîner presque parfait, qu'on ne présente plus, et depuis que Titi est tombé sur Cauchemar en cuisine, où le grand chef Gordon Ramsay humilie des restaurateurs qui veulent faire de la haute gastronomie alors qu'ils conservent des produits pourris, je suis en joie le mercredi soir.

Ce doit être un petit versant sadique chez moi : pour rien au monde je n'irais participer à ce genre d'émission (devoir recevoir des inconnus chez soi, aller chez eux, toute une semaine, pour découvrir ensuitesur écran qu'ils ont bavé dans votre dos devant caméra sur vos plats, être obligée de faire faire des tonnes de fleurs en papier crépon à mes petites nièces pour espérer décrocher une note moyenne en décoration, inventer des jeux à faire, et me voir ensuite ridiculisée par la moqueuse voix off, non merci !), mais qu'est-ce que j'aime regarder.

C'est pas dit que des invités d'une semaine tresseraient des louanges pour ces rouleaux de printemps sans prétention... C'est pas dit non plus que Gordon ne m'assassinerait pas pour préparer "de la fausse cuisine fusion au lieu de la bonne cuisine anglaise traditionnelle de bistro"... Mais enfin moi j'aime bien, quand il fait chaud, surtout avec cette sauce cacahuète maison qui change bigrement de la sauce la plus courante. Je ne l'ai pas inventée, c'est le traiteur chinois où j'allais quand j'étais étudiante, qui la proposait alternativement à la sauce acidulée habituelle.

Essayez !

Pour quatre personnes (en plat principal) :

- 12 galettes de riz de 22cm de diamètre,
- 3 blancs de poulet,
- 12 crevettes,
- 2 carottes moyennes,
- un concombre moyen,
- 2 petits paquets de vermicelles de riz (soit 100g en tout),
- un bouquet de menthe,
- un bouquet de coriandre,
- une petite laitue iceberg,
- huile de sésame,
- sauce de soja,
- nuoc mam.

Faites cuire à la poêle les blancs de poulet. Emincez-les en fines lanières et réservez. Décortiquez les crevettes. Faites chauffer une casserole d'eau, et quand elle bout, faites-y cuire une minute les vermicelles. Réservez.

Pendant la cuisson du poulet, lavez les légumes, et épluchez les carottes et le concombre. Passez carottes et concombre au robot, avec une râpe fine (mais vous pouvez faire plus épais pour une consistance très croquante).

Dans un saladier, mélangez carottes, concombre, vermicelles de soja. Ciselez et ajoutez la menthe et la coriandre. Assaisonner avec une à deux cuillérées à soupe d'huile de sésame, deux cuillérées à soupe de nuoc mam et une de sauce soja. Mélangez bien.

Reprenez votre casserole et faites chauffer l'eau, à feu moyen. Elle ne doit pas bouillir. Placez un torchon à côté de la casserole. Prenez une feuille de riz et mettez-la dans la casserole. Quand elle est ramollie, pêchez-la avec une spatule et déposez-la sur le torchon, puis étalez-la bien, délicatement pour ne pas la casser. Sur un des bords, déposez d'abord trois crevettes, en laissant les côtés libres. Ajoutez dessus
une petite feuille de laitue, deux cuillérées à soupe pleine du mélange de légumes, puis une à deux lanières de poulet, enfin une petite feuille de menthe.

Saisissez le bord extrême de la feuille, là où vous avez déposé la farce, et enroulez le tout en serrant bien, jusqu'à ce que la farce soit bien complètement recouverte. Continuez jusqu'à avoir presque complètement fini le rouleau, mais quand il reste environ trois à quatre centimètres, rabatez les bords de côté sur la farce. Finissez le roulage, la galette de riz colle et tient toute seule.

Procédez ainsi pour les douze rouleaux. Je promets d'illustrer tout ça avec quelques photos la prochaine fois que j'en fais, car je ne suis pas sûre d'être très claire !!! Conservez au réfrigérateur jusqu'au repas, dans les quelques heures qui suivent.

Sauce cacahuète :

- une poignée de cacahuètes non salées de préférence,
- 5cl de sauce hoisin,
- 2 à 3 cl d'eau,
- une cuillérée à soupe de vinaigre de riz,
- deux cuillérées à soupe de sucre semoule.

Au mortiez, pilez crossièrement les cacahuètes. Mélangez les sauce, vinaigre, eau et sucre dans une casserole, faites doucement chauffez jusqu'à dissolution du sucre. Ajoutez les cacahuètes concassées. Réservez jusqu'à ce que la sauce refroidisse.

4 commentaires:

Tiuscha a dit…

A tester, notamment la sauce, qui me fait penser que je dois racheter du vinaigre de riz..

trinidad a dit…

sympa cette idée de cacahuète !

Lili a dit…

la sauce doit être un pure délice !

Ladamenmauve a dit…

Une recette vraiment gourmande !!