Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 4 juillet 2009

Boeuf rendang comme à Sumatra




On va me dire (et on n'aura pas tort) que poster une recette comme celle-ci vient un peu à contre-temps par cette chaleur... Mais il est vrai que cette semaine, l'Indonésie était à l'honneur à la télévision.
Mardi, c'est Zazie qui part en terre inconnue, en Papouasie... Jeudi, c'est Envoyé Spécial qui dénonce à Bornéo la déforestation et les ravages causés par la culture des palmiers à huile (entre parenthèses, je vous invite à chercher du gel douche bio, ou même du savon bio, sans huile de palme, et bien vous ne serez pas au bout de vos peines ! Le seul que j'ai déniché est un vrai savon d'Alep, en l'occurence). Et hier soir bien sûr, Pékin Express, sur le volcan Kawa Ijen, dont nous avions fait l'ascension il y a cinq ans maintenant. Souvenir souvenir... A droite vous en avez l'album photo d'ailleurs.

Du coup, Titi craint que nous ne soyions pas les seuls à aller là-bas cette année (ben oui, on envisage de revoir Bali et de découvrir une autre île que Java), et pour patienter je propose cette recette de Sumatra (une des îles envisagées), dont la sauce épaisse et parfumée pour emportera sur des rivages enchantés !!! Ou en forêt, avec les orangs-outangs (enfin, ce qu'il en reste...).

Pour 4 personnes :

- 600 à 800g de boeuf, suivant votre appétit,
- 2 oignons, émincés,
- deux gousses d'ail, écrasées,
- deux petits piments rouges frais,
- un morceau de gingembre, pelé,
- une cuillérée à soupe de citronnelle fraîche, émincée,
- une cuillérée à soupe d'huile d'arachide,
- un bâton de cannelle,
- deux clous de girofle,
- une cuillérée à soupe de coriandre en poudre,
- une cuillérée à soupe de cumin en poudre,
- une cuillérée à soupe de concentré de tamarin,
- 400 ml de lait de coco,
- huit feuilles de curry fraîches,
- une cuillérée à soupe de sucre en poudre.

Choisissez un morceau de boeuf pour long mijotage.

Dans un robot ou à la main, mélangez un tiers du lait de coco, un oignon, l'ail, le gingembre, la citronnelle, les piments, les épices, jusqu'à obtenir une mixture presque lisse.

Coupez le boeuf en petits cubes de 3cm de côté. Dans une casserole, mettez le boeuf, le mélange aromatique, le lait de coco restant, la cannelle, le tamarin, les feuilles de curry. Couvrez, et faites mijoter à feu doux en remuant de temps en temps, pendant environ une heure et demie. Le boeuf doit être tendre.

Ajoutez alors le sucre, faites chauffer plus fort, en remuant, pendant 15 minutes environ, jusqu'à ce que la sauce soit très épaisse. A servir avec un beau riz blanc.

3 commentaires:

Easy kitchen a dit…

merci pour cette recette bien tentante ma foi. Je connais bcp d'endroits sur terre mais il me reste l'asie du sud est et l'afrique à découvrir avant qu'il ne reste plus rien. Bornéo est une merveille sur terre, j'en suis persuadée

Grand chef a dit…

Le goût de l'aventure ce boeuf! ;op

Et dis-moi, tu y vas en bateau à voiles, à Bali, ou en savon d'Alep? bon ok, je sors! (c'est toujours tellement tentant, aussi, je ne résiste pas!) ;o)
Bonnes vacances à Titi (!) et toi!

Farah a dit…

Je ne suis pas d'accord car moi j'apprécie ce genre de plat malgré la chaleur! ^^
Merci pour cette recette!