Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 9 mai 2009

Le festin de Titi (3) : pilau d'épinards


Quand j'étais petite, bébé même, nous avions un chat noir à la maison, Mimi. Il était très gentil et je l'adorais. Il est mort d'une leucose féline quand j'avais quatre ans, et je me souviens encore de mon desespoir quand mon père l'a emporté. Je revois la maison où ça s'est passé...




Depuis cette période, même si j'ai eu toutes sortes de chats (des noirs, des roux, des blancs, des tigrés, et maintenant un grand gros vieux gris malade, mais qui bonifie son cacactère avec les années), j'ai toujours eu un gros faible pour les minets noirs aux yeux jaunes. Malheureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde, et les chats noirs (comme les chiens d'ailleurs) trouvent difficilement preneur dans les refuges, plus que les autres animaux.

C'est pourquoi j'applaudis l'initiative du site Seconde chance, qui donne la priorité à ces animaux délaissés, en lançant l'opération "Adoptez une perle noire", du 1er au 31 mai ! Mais avant d'adopter un animal, vérifier bien que vous aurez les moyens de l'entretenir (nourriture, frais vétérinaires, toilettage pour certains chiens...) et le temps de vous en occuper - y compris pendant les vacances. Rien de pire que des abandons successifs...



Sur ce, il est temps de donner la recette du pilaf d'épinards que Titi avait préparé pour accompagner nos merveilleuses crevettes dhania masala.


Pour 4 à 6 personnes :

- 500g d'épinards, frais, hachés,
- 400g de riz à long grain,
- 125 ml de yaourt,
- un demi-bouquet de basilic frais haché,
- 6 oignons verts émincés,
- une gousse d'ail, écrasée,
- 1/2 cuillérée à café de coriandre en graine,
- une demi-tablette de bouillon de volaille déshydraté,
- 2 piments oiseau séchés et écrasés,
- 2 cuillérées à soupe d'huile d'arachide,
- un litre d'eau.


Dans une casserole, faites chauffer l'huile. Faites-y revenir les oignons, les piments oiseaux broyés, les graines de coriandre (légèrement broyées auparavant si vous avez un mortier), et l'ail, jusqu'à ce que les parfums s'exhalent.

Ajoutez le riz. Faites-le revenir quelques minutes jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Puis ajoutez l'eau et le bouillon déshydraté. Montez le feu jusqu'à ébullition, puis dès que le point d'ébullition est atteint, diminuez pour obtenir un petit bouillon et couvrez. Faites ainsi cuire le riz jusqu'à ce qu'il soit tendre. Normalement le bouillon est complètement absorbé.

Hors du feu, ajoutez enfin le basilic, les épinards frais, et le yaourt. Servez immédiatement.

2 commentaires:

mamapasta a dit…

chatte Prunö est noire depuis 18 ans ( et vire au roux)
ton rix à l'indienne me plait bien, je mettrais simplement du bouillon végétal....

Miss cookliquot a dit…

Ah oui, j'ai moi aussi eu une petite chatte noire " Douchka"...elle était trés drôle!

Je suis toujours admirative par tes recettes...sachant que tu as un emplois du temps bien chargé!
Bravo!J'admire!

Bisousbisous
Elo