Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 15 novembre 2008

Adobo de porc (recette philippine)



J'aime pas l'hiver ! Je suis déprimée devant ce ciel gris et lourd, les pluies torrentielles des derniers jours, le froid, le peu de lumière, la nuit tout le temps... Encore un mois ainsi à voir le jour diminuer... Bouerk ! Heureusement, les agrumes arrivent pour nous revitaminer. Et c'est l'occasion de tester des plats épicés et réconfortants.

Nous avons testé cet adobo de porc, un plat qui vient des Philippines, et qui peut être préparé avec de la volaille. Original et très bon ! Pas besoin d'ingrédients rares en plus.


Pour 4 personnes :

- 500g de filet mignon (ou de blancs de volaille),
- 2 gousses d'ail,
- 20cl de vinaigre de riz (ou à défaut de vinaigre de cidre),
- 10cl de sauce soja,
- 10cl d'eau,
- deux cuillérées à café de poivre noir concassé minute,
- deux feuilles de laurier.

Concassez les graines de poivre au mortier. Pour ma part, je ne jure plus que par les poivres d'Indonésie et du Kérala dénichés à l'Epicerie de Bruno.

Pelez les gousses d'ail et passez-les au presse-ail. Dans une poêle, mettez les avec le vinaigre, l'eau, les feuilles de laurier et le poivre. Portez à ébullition.

Pendant ce temps, coupuez la viande en tronçons de deux centimètres. Lorsque la sauce bout, ajoutez la viande, baissez le feu et laissez cuire à petits bouillons pendant une dizaine de minutes.

Ajoutez la sauce soja, mélangez bien et laissez cuire encore dix minutes. Vérifiez la cuisson de la viande (le temps total dépend de l'épaisseur des cubes). Si la sauce n'est pas réduite en un sirop, otez la viande dès qu'elle est cuite et laissez réduire la sauce en augmentant le feu.


Servez la viande nappée de sauce immédiatement, avec un riz blanc et des légumes vapeur, type chou chinois ou chou blanc, c'est parfait pour un dîner d'hiver !

2 commentaires:

Moonlight a dit…

J'ai une belle-mere philippine qui m'a fait decouvrir (et appris a faire moi-meme) l'adobo. Elle le fait generalement avec du poulet. C'est trooop bon:-)

Miss Cookliquot a dit…

C'est vrai que maintenant il fait nuit à 17H30...Bouuuuu!

Je te comprends!

Heureusement qu'il y a de quoi nous réconforter dans nos assiettes!

Bisous**
Elo