Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 27 novembre 2010

Salade de pois chiche et poutargue



Le froid est venu brusquement, fatigant les organismes. Plus qu'un mois avant les fêtes de fin d'année... Dans ces périodes, les nourritures réconfortantes font du bien. En ce moment, je me régale souvent de salades de légumineuses. Cuites avec de la sarriette et une feuille de laurier, elles sont très digestes. Des aromates pour le goût, ici de la poutargue, mais souvent en alternance de la ventrèche de thon (parfaite avec des haricots de Soisson par exemple) et voici, avec des crudités et un fruit, un déjeuner rapide au bureau, ou un dîner léger.

Pour quatre personnes :

- un bol plein de pois chiches secs,
- une demi-poutargue,
- deux échalotes,
- un citron,
- huile d'olive,
- poivre.

Le sel est superflu, car apporté par la poutargue.

La veille, faire tremper les pois chiches dans de l'eau fraîche pour les réhydrater.

Le jour même, les mettre à cuire environ 40 minutes (ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres) avec une feuille de laurier et une branche de sarriette ; j'ajoute souvent du thym pour le goût également.

Coupez la poutargue en fines lamelles. Emincez les échalotes. Dans un saladier, versez les pois chiches, les échalotes, et la poutargue. Ajouter l'huile d'olive à votre goût, ainsi que le zeste et le jus du citron. A déguster immédiatement, tiède, ou froid !

Aucun commentaire: