Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 6 novembre 2010

Fricassée de shitaké, poireaux et pommes de terre



Mon écran d'ordinateur daignant fonctionner, je peux poster une recette. Voici donc une recette rapide à préparer, qui change des champignons de Paris, et moins chère qu'avec des cèpes ! Les poireaux apportent une saveur différente, par rapport à l'oignon, plus traditionnel en base aromatique. Cette fricassée accompagne très bien un magret rôti au four, comme ici.


Pour deux personnes :

- un magret entier,
- deux jeunes poireaux,
- une gousse d'ail,
- deux grosses pommes de terre,
- une douzaine de shitakés de taille moyenne.

Préchauffez le four, chaleur tournante si possible, à 200°C.

Faites bouillir une casserole d'eau. Pelez et lavez les pommes de terre, coupez-les en rondelles. Quand l'eau bout, jetez-y les pommes de terre. Lavez et séchez les shitakés.

Faites chauffer une grande poêle. Quadrillez au couteau la peau du magret. Quand la poêle est chaude, faite-y suer le magret, peau au fond. Récupérez la graisse qui coule au fur et à mesure. Quand la peau est bien dorée, réservez de côté.

Pelez la gousse d'ail, dégermez-la si besoin. Passez-la au presse ail. Dans la poêle qui a servi pour le magret, à feu moyen, mettez l'ail. Lavez et émincez très finement les poireaux. Ajoutez les dans la poêle. Faites tomber l'ensemble quelques minutes, en remuant bien. Ajoutez les pommes de terre dès qu'elles sont cuites. Laissez mijoter ensemble à feu moyen, puis ajoutez les shitakés. Vous pouvez ajouter de la graisse de canard réservée si la poêle sèche trop.

Pendant ce temps, dès que le four est chaud, mettez-y le magret, sur une grille, peau en bas. Baissez à 180°C pour faire cuire dix minutes. Au bout de ce temps, baissez à 150°C et placez le magret chair contre grille pour encore cinq minutes. Au bout de ce temps il est en principe encore très saignant. A vous d'ajuster la cuisson à votre goût.

Dès qu'il est cuit comme vous l'aimez, sortez-le et laissez le reposer sur une planche quelques minutes, avant de le découper, et de le servir accompagné de la fricassée.

1 commentaire:

monique a dit…

Ta recette me plaît bien, j'ai rarement cuisiné les shitakés, j'ai essayé une fois et ce n'était pas terrible (pourtant j'adore dans les restos asiatiques!). Je vais réessayer. Bises.