Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 5 septembre 2009

Porc à la sauce aigre-douce, retour de Singapour...



Après une escapade en terre tropicale, le retour à Paris, et à son automne pluvieux, est toujours un choc. Quand j'habitais encore Toulouse, où l'arrière-saison est très belle, la transition était moins difficile, mais hier nous avons débarqué du gros oiseau d'Airbus sous une pluie battante, avec un petit 13°C. De quoi se remettre vite dans l'ambiance du travail et de la rentrée !

J'ai rapporté dans mes bagages quelques livres de cuisine. En attendant de tester ces recettes, voici celle réalisée pour notre dernier dîner avant les vacances, histoire de se mettre dans l'ambiance de notre première escale. Je l'ai cuisinée avec du filet mignon de porc, mais la même sauce ira parfaitement à du poulet, ou a du tofu pour une version végétarienne. Ne faites plus jamais appel à des traiteurs douteux pour cette recette chinoise si classique, c'est très facile, vraiment !

Pour 4 personnes :

- 400 à 600g de tofu, de blanc de poulet, ou de filet mignon de porc,
- une boîte d'environ 400g d'ananas au jus,
- 40g de tapioca ou d'arrow-root ou de maizena,
- un oignon de taille moyenne,
- un poivron rouge,
- un poivron vert,
- une branche de céleri,
- une toute petite boîte de concentré de tomate,
- deux cuillérées à soupe de sauce prune,
- deux cuillérées à soupe de sauce soja,
- 60 ml de vinaigre de riz,
- 60 ml de bouillon de poulet ou de légumes,
- huile végétale (arachide par exemple).

Lavez les poivrons, le céleri, et émincez le tout grossièrement. Emincez l'oignon.

Coupez le porc (ou le tofu, ou le poulet) en tranches épaisses d'un centimètre ou deux. Passez-les dans la maïzena et tapotez pour éliminer l'excès.

Ouvrez la boîte d'ananas, mettez séparément dans deux bols le fruit et le jus.

Dans un wok, faites chauffer l'huile d'arachide, et faites-y colorer la viande (ou le tofu) jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Réservez dans une assiette, épongez l'excès de gras. Videz l'huile.

Dans le même wok, mettez à nouveau une couche d'huile, et faites-y cuire l'oignon émincé en remuant vivement. Ajoutez les deux poivrons et le céleri. Faites cuire les légumes jusqu'à ce qu'ils soient tout juste tendres, en remuant toujours.

Dans un bol, mélangez le bouillon, le jus d'ananas, la sauce soja, la sauce prune, le vinaigre, ainsi qu'une cuillérée à café de maïzena. Ajoutez cette sauce dans le wok, et faites chauffer en remuant le tout. La sauce va épaissir progressivement. Ajoutez alors le porc et les morceaux d'ananas. Continuez à remuer la préparation le temps que l'ensemble réchauffe bien.

Servez avec un riz blanc et régalez-vous !

1 commentaire:

monique a dit…

Hummmm.....tu me mets l'eau à la bouche. Bises.