Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

mercredi 30 septembre 2009

Les recettes faciles et rapides du soir (11) : somen au concombre, saumon et shiso



J'aime bien aller chez Tang avec ma copine Pascale. On se retrouve comme ça de temps en temps pour une virée à deux, moi avec ma petite liste pour ne rien oublier (j'ai généralement une idée de recette derrière la tête) et elle avec son caddy, prête à essayer toutes sortes de choses inconnues. La dernière fois, c'était pour mon canard à la balinaise. Et je suis tombée, par le plus grand des hasards, sur du shiso, au rayon des choux chinois !!! L'étiquette mentionnait "Tito", mais à l'odeur, et à la forme des feuilles, pas de doute, c'était bien du shiso. J'en étais en transe. Avant même de savoir ce que j'allais en faire, j'en ai mis un paquet dans mon panier.
Le shiso est une plante aromatique, au goût à mon avis tout à fait unique. Jusqu'ici j'achetais de temps en temps à prix d'or chez Kioko du shiso vert, pour des makis maison, du genre six euros les 5 feuilles importées du Japon, mais le shiso pourpre de chez Tang est à 85 centimes d'euro le bouquet ! Traditionnellement c'est le shiso pourpre qui donne leur belle couleur aux prunes umeboshi ou au gingembre et autres légumes marinés au sel (tsukemono). Mais je lui ai trouvé la même saveur qu'au vert, en peut-être plus discrète, ce qui va très bien ici. Aucune idée pour le remplacer toutefois, si vous n'en trouvez pas.
Plus facile à faire que ces nouilles japonaises, impossible ! Je pense qu'il y a possibilité d'améliorer encore le goût de la recette, mais j'ai beaucoup aimé comme ça. Initialement j'avais utilisé de la tomate fraîche au lieu du concombre, mais j'ai changé pour avoir du croquant.

Les somen sont des nouilles japonaises faites à base de farine de blé et non de sarrasin comme les soba. Elles sont très fines (contrairement aux udon), plus courtes que les spaghetti, et se présentent en petits paquets d'environ 50g, en sachets de dix, ce qui est bien pratique pour mesurer la quantité. Les Japonais les consomment plutôt froides, l'été, mais pourquoi se priver ? A défaut, vous pouvez utiliser des cheveux d'ange.

Le concombre sera utilisé brossé, mais non épluché. Et le saumon peut être remplacé par de la truite fraîche, moins chère.

Pour 4 personnes :

- 250g de somen,
- 4 pavés de saumon de 100g chacun,
- 2 brins de shiso,
- un concombre de taille moyenne,
- trois cuillérées à soupe d'huile de sésame blanc non torréfié,
- sel et poivre.

Mettez une casserole d'eau à bouillir.

Faites cuire les pavés de saumon à l'unilatérale dans une poêle, en arrêtant la cuisson lorsqu'ils sont à moitié cuits.

Pendant ce temps brossez bien le concombre dans de l'eau, puis coupez-le en très petits dés.

Lavez et ciselez le shiso.

Lorsque l'eau bout, jetez-y les somen. Surveillez-bien car elles sont très fines, elles cuisent en quelques minutes. Egouttez-les, remettez-les tout de suite dans la casserole avec un peu de leur eau de cuisson et l'huile de sésame, incorporez les morceaux de concombre, de saumon, et le shiso ciselé. Remuez, salez, poivrez, servez immédiatement.

Ces nouilles peuvent aussi se consommer froides.

1 commentaire:

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Merci pour le shiso ! Ca ne m'enchantait pas de traverser Paris pour aller en chercher quelques feuilles... Mais là, si tu dis qu'on peut en trouver chez Tang (à 2 stations de métro de chez moi), ça change tout !
Tu ne peux pas savoir comme ça me met en joie...

(et merci pour les infos sur les requins : je ne ferai jAMAIS de surf, c'est sûr...)