Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 18 avril 2009

Les recettes faciles et rapide du soir :Wok de poulet, vermicelles bruns, poireau et noix de cajou




On a des fois de drôles de surprises en écoutant ou en lisant des choses sur l'alimentation. L'autre jour, dans un magazine télévisé de reportages variés dont je tairai le nom, entendu cette information étonnante d'une nutritionniste : un hot-dog ne serait pas plus calorique qu'une salade verte assaisonnée, donc mieux vaut manger un hot-dog, qui cale plus, quand on fait attention à sa ligne.


Bon, je restitue de mémoire, donc j'oublie peut-être des subtilités. J'imagine aussi qu'elle a dû dire ensuite que si c'est équivalent d'un point de vue quantité de calorie, ça ne l'est pas côté nutriments - mais si elle l'a dit, ça a été coupé au montage. De toutes les façons, seul, aucun de ces deux plats ne fournit de repas équilibré... Mais enfin, quand je vois les hot-dogs du commerce (pain mou et fade, saucisse amylacée, moutarde bas de gamme), je me dis que je préfère ma salade fait maison (il est vrai, rarement juste verte, plutôt avec plein de bonnes choses dedans). Comme la Cobb salad, dont je vous donnerai la recette un de ces jours.

Pour aujourd'hui, faute de jolie photo de la dite salade, c'est un menu facile du soir, qui fait aussi un chouette reste pour le déjeuner du lendemain, à emporter dans sa boîte à bento, que je vous propose.


Pour 4 personnes :

- deux beaux blancs de poulet (soit environ 400g),
- trois poireaux,
- une gousse d'ail,
- un tronçon de trois centimètres de gingembre,
- quatre cuillérées à soupe d'huile de sésame,
- trois cuillérées à soupe de sauce soja forte (tamari),
- une cuillérée à soupe de mirin,
- un paquet de vermicelles de riz brun (200g),
- une poignée de noix de cajou.


Coupez le poulet en fines lanières. Dans une assiette creuse, mélanger le tamari et le mirin, faites-y mariner le poulet à température ambiante.

Pendant ce temps, faites torréfier légèrement au wok, à sec, les noix de cajou. Elles doivent dorer légèrement. Mettez-les de côté.

Passez au presse-ail la gousse d'ail, puis le gingembre épluchés. Lavez soigneusement les poireaux après les avoir entaillés en quatre (pour bien enlever le sable), puis coupez-les en petits tronçons de cinq centimètres environ.

Dans une casserole, faites bouillir de l'eau. Quand elle bout, coupez le feu.

Dans le wok, versez l'huile de sésame, faites chauffer à feu fort, et mettez-y l'ail et le gingembre à chauffer quelques minutes. Pendant ce temps, mettez les vermicelles de riz brun dans l'eau très chaude de la casserole. Il leur suffit de cinq minutes pour être prêts.

Ajoutez dans le wok les lanières de poulet et faites-les sauter pendant environ cinq minutes. Ajoutez les lanières de poireau, mélangez bien, en faisant toujours bien sauter le tout. Egouttez les vermicelles à la passoire, ajoutez-les dans le wok. Vous pouvez baisser le feu à thermostat moyen pour la fin de cuisson.

Quand le poulet est cuit (vous pouvez vérifier sur un morceau, ça dépend de la taille de votre coupe), ajoutez dans le wok la marinade, pour assaisonner, ainsi que les noix de cajou.

Servez immédiatement et régalez-vous !

Aucun commentaire: