Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 25 avril 2009

Le festin de Titi (1) : aloo tikka (beignets de pomme de terre et pois chiche)


Etre le compagnon (plus rarement, la compagne) d'un(e) bloggeuse(r) est tout de même une position inconfortable, quand on y songe. On est parfois une ombre non évoquée, au mieux une périphrase (ma femme très mince, le Prince Gourmand, l'homme sans coeur), souvent un diminutif ou un surnom (Ludo, Brad), et j'imagine qu'on doit découvrir chaque nouveau message avec un peu d'inquiétude : qu'est-ce que je vais lire sur moi cette fois-ci ?

C'est le cas de mon Titi, en tout cas. Dont le rôle ici est celui de goûteur plus ou moins enthousiaste de mes expérimentations culinaires. Mais voilà, un pari lancé un soir (chiche que je cuisine un repas si tu me donnes les recettes), evidemment saisi au bond rapidement (chiche, le week-end prochain, là), et samedi soir dernier, nous nous sommes régalés d'un dîner indien entièrement concocté par ses soins (sauf le dessert), pendant que j'étais les doigts de pied en bouquets de violettes à bouquiner mon manga sur le vin tout en le photographiant parce que Titi au milieu des pots d'épices, c'était quand même quelque chose. Il a bien fallu intervenir pour sortir les ingrédients, puis lui montrer lesquels étaient les graines de fenouil, le curcuma, ou les piments oiseau, mais sinon, il s'est débrouillé comme un chef.

En matière de cuisine indienne, ma référence dans la culinosphère est Minouchkah, mais pour l'occasion, nous avons utilisé mon livre de cuisine indienne, celui des Australian Desperate housewives (enfin, c'est l'effet que me fait cette collection, mais leurs livres sont fabuleux, bien que moches). J'ai déjà dû l'écrire ici, mais la répétition étant la base de la pédagogie... ce livre a été traduit en français et intégralement repris semble-t-il, après feuilletage, dans le livre de cuisine indienne de la collection Marabout Chef.

Je vous livre en premier la recette des Aloo Tikka, de délicieuses bouchées crousti-fondantes et parfumées. Titi n'a pas aimé la sauce au tamarin, moi oui ! A vous de vous faire une opinion. Les Aloo Tikka, avec ou sans sauce, reviendront sur notre table en tout cas, c'est garanti...


Pour une dizaine d'Aloo Tikka

- 65g de toor dhal (pois chiche cassés),
- 3 grosses pommes de terre à purée, coupées en morceaux,
- 75g de farine de pois chiche,
- 1 cuillérée à soupe de menthe fraîche émincée,
- 1 cuillérée à soupe de coriandre fraîche émincée,
- 2 cuillérées à café de garam masala,
- 1 cuillérée à café de cumin en poudre,
- 1 cuillérée à café de coriandre en poudre,
- 2 piments oiseau broyés,
- 1 jaune d'oeuf,
- 1 cuillérée à soupe de jus de citron,
- 3 cuillérées à soupe de ghee (beurre clarifié),
- 1 oeuf battu,
- sel,
- farine de pois chiche en plus.


Sauce tamarin:

- 3 cuillérées à soupe de concentré de tamarin,
- 2 cuillérées à café de gingembre râpé,
- 1 cuillérée à café de cumin moulu,
- un peu de sucre roux,


A Paris, je trouve la plupart de ces ingrédients chez Tang, dans le 13ème arrondissement. Sinon, aussi, dans le quartier indien vers Gare du Nord, bien sûr. Si vous connaissez des plans pour acheter sur internet ou en province, dites-le moi, j'actualiserai pour les autres blogueurs.

Mettez les pois chiche cassés à tremper dans de l'eau pour 45 minutes. Rincez.

Pendant ce temps, préparez la sauce tamarin, en mélangeant le concentré, le gingembre râpé, la cuillérée à café de cumin moulu, le sucre.

Versez les pois dans une casserole, couvrez d'eau froide, et chauffez jusqu'à ébullition. Quand l'eau bout, baissez tout de suite le feu jusqu'à frémissement et laissez cuire environ dix minutes, le temps que les pois soient tendres, à découvert. Egouttez-les.

Pendant la cuisson des pois, faites cuire également les pommes de terre, à l'eau ou à la vapeur. Quand elles sont cuites, égouttez-les et écrasez-les à la fourchette dans un cul de poule. Ajoutez-y la farine de pois chiche, les herbes, les épices, le piment broyé, le jaune d'oeuf, le jus de citron, du sel, et mélangez bien. Ajoutez les pois chiche cassés. Mélangez. Formez à la main des boules de pâtes, puis écrasez-les pour obtenir des mini-galettes. Passez-les dans la farine de pois chiche, tapotez pour éliminer l'excès.

Faites chauffer le beurre clarifié dans une poêle. Passez les petites galettes dans l'oeuf battu, puis faites-les frire jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Essuyez avec du papier absorbant, et servez bien chaud avec la sauce tamarin.

C'était trop miam, merci Titi !!! Et puis c'est bien sympa de buller pendant qu'un autre s'active en cuisine, pendant trois heures...

Aucun commentaire: