Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

vendredi 27 juillet 2007

Les recettes faciles et rapides du soir (7) : Magret aux griottes


Je ne suis pas originaire du Sud-Ouest pour rien : le canard en général, et sous forme de magrets en particulier, j'adore. Et j'ai testé cette semaine une nouvelle recette qui nous a beaucoup plu, à Titi et à moi, de sorte que je vais la partager avec vous. Mais avant, une petite anecdote...

Lors de la toute première crise de la vache folle, en 1996, je finissais mes études. Un soir, j'ai invité quelques copains de promo à venir dîner, et fait griller des magrets. L'un d'eux, qui avait complètement arrêté de manger du boeuf depuis le début de la crise, m'a demandé ce que je préparais, j'ai donc répondu "du magret", sans imaginer une seule seconde que quelqu'un pouvait ignorer de quelle viande il s'agissait (j'ai des excuses, hein, j'avais 23 ans et je sortais de ma petite ville) - "Mais, du magret, de quoi ?", - "du magret de boeuf ! " lui répond alors un autre des copains. Et puis tout le monde se marre bien, le premier ami avait l'air un peu chiffonné et je me demandais bien pourquoi, mais bon, accaparée par la préparation, je n'ai pas creusé davantage. Et ce n'est que quelques jours plus tard que j'ai su qu'il ne savait réellement pas que le magret c'était un morceau de canard, et qu'il avait donc cru que j'avais servi du boeuf, qu'il s'était donc obligé de manger par politesse, la mort dans l'âme, persuadé qu'il allait attraper le prion et mourir d'ESB... C'est beau l'amitié et le tact, non ?


Cette délicieuse recette sucrée - salée est tirée de mon livre des merveilles sur les papillottes de chez Marabout, hélas épuisé je crois. Isabelle et Vincent, je ne vous remercierai jamais assez de me l'avoir offert quand j'ai quitté Toulouse !




Pour 4 personnes :


- 2 beaux magrets (mais alors des beaux),
- 2 poignées de cerises griottes, en boîte ou décongelées,
- deux cuillérée à soupe de sauce soja,
- une cuillérée à soupe de miel,
- une cuillérée à soupe de vinaigre balsamique,
-une pincée de cannelle en poudre,
- sel et poivre.

Préchauffez le four à 200°C.

Commencez par faire dégraisser les magrets. Pour cela, entaillez en forme de croix la peau, et passez-les à la poêle cinq minutes, peau contre poêle, ou bien au gril du four (avec une lèche-frite dessous). Après cinq minutes, enlevez du feu ou du four, jetez la graisse ainsi fondue. Tranchez les magrets en bandes d'environ un centimètre d'épaisseur et mettez-les à mariner dix minutes dans un bol avec le mélange sauce soja, miel, cannelle et vinaigre balsamique.
Sortez-les morceaux de la marinade, et mettez-les dans une papillote de papier cuisson. Salez et poivez bien, ajoutez les cerises griottes, et un peu de la marinade. Fermez bien la papillotte et mettez au four bien chaud pour environ 6 minutes, pas plus, car le magret se mange saignant ou rosé de préférence. Dégustez aussitôt. Avec une petite polenta, que vous pourrez arroser d'un chouïa de marinade, c'est pas mal du tout...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore le sucré-salé, alors il faudra que j'essaie ta recette. En plus j'adoooooooooore le magret!

Anonyme a dit…

La foie ou j'ai cuit du magret, je ne sais pas ce qui c'est passé...mais c'est devenu coutchouteux ...une horreure!

Ta recette est bien tentante...et l'histoire de cet ami...hihihihi....j'ai bien rie! Mais je ne me moque pas...c'est juste comique;o)Même mignon;o)

Allez , bon réveil et bon samedi!

Elo
Miss cookliquot

Ps: Je vais répondre a ton dernier mail...ces derniers temps j'ai juste été trop occupée:o(...sorry...

Anonyme a dit…

J'ai déjà préparé un filet mignon aux cerises, et nous aovns été agréablement surpris ; c'était délicieux.
Magret et griottes, une belle association, Bises, Marie

Anonyme a dit…

très jolie recette! ça me plait!

Anonyme a dit…

Elle a l'air absolument succulente ta recette, je fais des cailles aux cerises et un plat typique du nord de la Syrie de la ville d'Alep: le Kebab aux cerises, je t'envoie les liens si tu as envie de tester. Bises.
http://traiteur-a-domicile.com/article-1965270.html
http://traiteur-a-domicile.com/article-1954664.html

Céline-marine a dit…

Dommage, n'habitant plus à Toulouse, Monique, je ne pourrai pas tester tes deux recettes ! D'ailleurs j'ai essayé de me connecter au site ce matin et ça ne marchait pas :-(

Je passerai tes liens en tout cas à mes amis toulousains.

Anonyme a dit…

Tu peux taper sur google: la cuisine de monique, le blog s'ouvre. Tu trouveras les recettes (à droite sur l'écran) une dans la catégorie "volailles et gibiers" et l'autre dans la catégorie "cuisine moyen orientale et mezzés". par ailleurs, je vis entre Toulouse et Paris. Bises.