Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 14 juillet 2007

Les bricks, plusieurs recettes de garniture



Les bricks, tout le monde connaît. Pour le montage, la vidéo de Dietimiam est parfaite. Chez moi, au lieu de plier la feuille en 3, on la coupe en 3, de sorte qu'avec une feuille on fait 3 bricks, donc la pâte est plus fine et laisse plus de place à la garniture ! Et aussi, au lieu de fourrer à la fin, on pose une cuillère de garniture sur le tiers de feuille au début, dans l'angle. Mais bon, tout ça c'est de la variante.

Pour la cuisson, je préfère passer l'huile au pinceau sur chaque brick, et cuire au four, que frire à l'huile dans une poêle. C'est plus léger !!!


Passons au coeur de ce post, les garnitures. Dans ma famille maternelle, les bricks font partie de la tradition culinaire : ma maman et mes grands-parents viennent de Tunisie. Outre les classiques bricks à l'oeuf (bon courage pour la sortie de poêle), nous faisons des bricks à la viande, des bricks au fromage, des bricks au poisson, et j'ai ajouté dans mon escarcelle des bricks feta-épinards. Toutes ces recettes permettent de recycler des restes... C'est l'avantage des bricks !

Voici les différentes recettes (en guest star sur la photo, la terrine divine potimarron pignon de Cléa):

Bricks au fromage (pour une douzaine de bricks) :
- un oeuf,
- 100g de gruyère râpé (ou tout autre fromage à pâte dure),
-250g de ricotta ou de brousse,
- muscade, sel et poivre.
On mélange bien le tout pour faire une farce, c'est tout !
Bricks à la viande :
- un oeuf,
- un steak haché de 100g,
- un petit oignon,
- une pomme de terre à purée,
- du persil,
- sel et poivre,
- du citron pour servir.
Il suffit de faire cuire la pomme de terre à la vapeur, puis de l'écraser à la fourchette avec l'oeuf, l'oignon haché et la viande hachée. On sale, on poivre, on ajoute le persil ciselé, la farce est prête ! Les bricks cuites se dégustent avec un filet de citron. Délicieux, mes préférées !

Bricks au poisson :
Même chose, en remplaçant la viande par 100g de poisson blanc type colin ou cabillaud, et sans l'oignon.
Bricks feta - épinards :

- un oeuf,
- 100g d'épinards frais,
- 200g de feta,
- une poignée d'amandes effilées,
- le zeste d'un citron non traité,
- une pincée de muscade,
- poivre.
Je mélange la feta et l'oeuf à la fourchette, j'ajoute la muscade, le poivre (pas de sel, je trouve le fromage suffisamment salé), le zeste de citron râpé finement, et les amandes effilées pour le croquant. Au moment du pliage je place sur la feuille d'abord une feuille d'épinard, puis une cuillère de garniture. Voilà ! Pour une variante sucrée salée, des raisins secs ou des figues sèches émincées apportent une note sympathique.
Je vous recommande ces autres recettes de bricks pour rester dans la tradition : les bricks au fromage de Requia, les bricks à la viande de Fussoir (très proches des miennes, normal c'est la même origine !, mais avec l'oeuf à part et non utilisé comme liant de la farce), les bricks au thon d'Estelle... Plus toutes les innovations répertoriées dans Blog Appétit !
Edit 2009 : une super recette de tartinade d'Elo, ça le fait aussi...
On en trouve notamment des versions sucrées : je vous en donnerai bientôt une, qu'aime beaucoup mon Titi... Post à suivre donc... Mais avant ça, comme Elvira m'a très gentiment permis de poster en retard une recette de mon terroir, une autre douceur exotique est à prévoir...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

génial, merci..j'adore les brick!

Anonyme a dit…

Très sympas tes bricks en effet !

Popop a dit…

trop bon, je viens d'essayer la recette avec la viande et je me demandais si il ne fallait pas faire cuire aussi la viande hachée avant? Pour la cuisson, 30 min au four à 180°C, ca cuit pas trop la farce, mais ca reste très bon

Céline-marine a dit…

Merci Popop de ton retour !

Pour ma part, je n'ai pas trop de problèmes de cuisson avec le four. Je préchauffe avant, et je mets en chaleur tournante, le plat assez haut dans le four, et dès que les feuilles sont dorées, la garniture est cuite dedans... J'avoue que je ne regarde pas trop le temps... Mais si la cuisson à la poêle te convient mieux, fais à ta guise ! Le passage au pinceau pour éviter l'excès de gras reste jouable je pense.