Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

dimanche 14 novembre 2010

Gâteau citron amande, sans blé, sans lait, méthode Seignalet



Il y a quelques temps déjà, j'avais lu (enfin parcouru, les chapitres les plus techniques en biochimie et génétique dépassant largement mes compétences) L'alimentation ou la troisième médecine, du Dr Seignalet. L'alimentation qu'il préconise me semblant difficile au quotidien avec un Titi réfractaire, je m'étais contentée d'éliminer plus ou moins les produits laitiers (en dehors de quelques entorses fromagères), parmi ses trois préceptes clés. Le stage d'apnée que j'ai suivi il y a un mois m'a redonné envie de tester pour quelques mois la méthode, et de voir si ça change quelque chose pour moi, en particulier mes problèmes de circulation sanguine. Je me donne donc jusqu'à Noël, et après je fais un bilan.

Les deux autres principes sont d'éliminer toutes les céréales mutées (il ne reste donc que le riz, et le sarrasin, éventuellement le quinoa) et, le plus difficile, d'éliminer toutes les cuissons à plus de 100°C. Les viandes et poissons, en particulier, doivent être consommés crus. C'est parfait l'été mais l'hiver, je trouve ça dur... Et en viande ça limite au bœuf et au veau, les volailles, le mouton et le porc (en dehors des salaisons) ne se consommant que cuits.

A mon avis, côté températures, je ne suis pas complètement la méthode, mais finalement, ça n'est pas si compliqué que ça d'éliminer les aliments indiqués, compte tenu du fait qu'on a droit à toutes les légumineuses, et surtout fruits et légumes. Le vin est autorisé !

Mon petit déjeuner, par exemple, se compose désormais de deux fruits frais, de fruits secs, auquel j'ajoute une tranche de jambon cru ou de poisson fumé. A ma grande surprise, je n'ai jamais faim comme avant à 11h... J'ai l'impression d'être moins frileuse qu'avant aussi... J'ai plutôt de l'énergie à revendre... Nous verrons si ça continue.

Évidemment, la méthode implique d'adapter ses recettes, mais pas de manger triste ! La preuve avec ce délicieux gâteau au citron, qui m'a régalée plusieurs matins de suite. La cuisson n'est pas encore au point, si certains testent, je suis preneuse d'une amélioration. Le citron confit la veille, en tous les cas, parfume merveilleusement cette recette. Désolée pour les photos prises plusieurs jours après la confection, alors que j'avais empilé les tranches qui se sont collées les unes aux autres...

Pour un moule à manqué de 20cm de diamètre

- un beau citron non traité,
- 6 œufs,
- 170g de poudre d'amande,
- quelques cuillerées de miel ou sirop d'agave (à votre goût),
- une cuillerée à soupe de rhum.

La veille, faites confire dans une casserole d'eau bouillante le citron entier, pendant deux heures. Laissez le ensuite tremper dans de l'eau froide pour oter l'amertume.

Le jour même, préchauffez votre four à 110°C. Dans le bol d'un robot, mettez le citron entier, dont vous aurez seulement enlevé les pépins (si si, avec la peau confite), mixez avec le rhum, la poudre d'amande, les jaunes d'œufs, et le miel que vous ajoutez à votre convenance (selon que vous aimez les gâteaux sucrés ou pas).

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation précédente. Versez cette pâte dans le moule à manqué tapissé de papier sulfurisé. Enfournez pour environ une heure.

Je dois avouer qu'au bout de ce temps, le gâteau n'était pas cuit au centre... J'ai donc dû remettre et monter un peu la température... Si vous testez la recette, dites-moi si votre gâteau était cuit d'emblée ! Logiquement c'est la température des macarons (dont c'est un peu la base de pâte, d'ailleurs), alors ça devrait marcher...

4 commentaires:

vero (dietimiam) a dit…

Moi je te dis juste Bravo ! D'avoir essayé déjà et de comprendre que peut-être, ça peut te faire du bien.
Si cela t'intéresse, voici le blog d'une famille qui suit également cette méthode en adaptant :http://sophieethugues.eklablog.com/

Bonne continuation !

Céline-marine a dit…

Merci du tuyau Véro ! Bises à toi,

Mélanie a dit…

Le mariage citron/amande est très souvent réussi ! Ton gâteau devait être délicieux !

NB : Plus que 2 jours pour participer au concours Yakitori (à gagner : un super livre de cuisine avec des recettes plus alléchantes les unes que les autres), vieilles recettes acceptées si remises en première page.

Lavande a dit…

ben moi les macarons je les cuits à 150/160° donc je peux comprendre que ça soit un peu court pour ton gâteau !