Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 26 juin 2010

Sablés apéritif aux graines et parmesan



En ce moment, je me régale... des couvertures de Charlie Hebdo. Le foot me passionne modérément, la frénésie autour de la Coupe du Monde m'agace un tantinet, je suis donc assez ravie de l'élimination des deux derniers finalistes (on va enfin pouvoir parler de choses sérieuses, à nouveau, avec certaines personnes). Et j'ai donc affiché dans mon bureau plusieurs couvertures récentes : "4 millions de chômeurs - on s'en fout, on a un doudou" ou encore "Appel du 18 juin" avec un de Gaulle devant son micro, et un FFL qui passe en lui disant "fais pas ch..., il y a la Coupe du Monde sur l'autre chaîne" sans parler d'une plus ancienne : "Faut-il sauver l'euro ? et un chœur de Français hurlant : "On s'en fout, virez Domenech !".

Pour savoir qu'il se passe des choses dans le monde donc, je conseille vivement Courrier International. Où l'on apprend ce qu'il se passe au Kirghizistan en détail, qu'il y a depuis des années une marée noire insidieuse dont tout le monde se contrefout au Nigeria... Bref, qu'il n'y a pas que le foot dans la vie.

Désolée, toujours pas de transition valable pour évoquer des choses plus légères... quoique léger n'est pas le mot.

Je ne peux pas dire que les biscuits et sablés soient mon point fort. Je suis souvent insatisfaite du résultat : mes créations sont trop estouffanti, ou fades... Mais je crois que j'ai compris pourquoi. Biscuits et sablés font partie des recettes qu'il vaut mieux ne pas trop chercher à alléger, si on ne veut pas se retrouver avec des croquettes pour chat. Avec ces sablés apéritif, ma religion est faite : oui au beurre, non aux huiles végétales et aux pâtes d'oléagineux. Cela dit, si quelqu'un a mis au point la recette miracle, je suis preneuse ! En attendant, je vais rester sur la base décrite ci-dessous...

Pour une quinzaine de sablés :

- 150g de farine T80,
- 50g de parmesan râpé minute,
- deux cuillerées à café de gomasio,
- une bonne poignée de graines mélangées (lin, tournesol, courge),
-100g de beurre de très bonne qualité,
- quelques tours de poivre,
- une pincée de muscade moulue,
- un peu d'eau pour faire la boule de pâte.

Mélangez les ingrédients secs (farine, parmesan, gomasio, graines, poivre et muscade). Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et sablez l'ensemble. Goutez et rectifiez éventuellement en gomasio si le tout vous paraît manquer de sel. Ajoutez un peu d'eau pour pouvoir faire une boule. Constituez avec la pâte un boudin, filmez, et placez au réfrigérateur pour une heure.

Dix minutes avant la fin de l'heure, préchauffez votre four à 200°C. Sortez le boudin, découpez au couteau des disques de trois ou quatre millimètres d'épaisseur. Enfournez pour 8 à 10 minutes à four bien chaud.

Cette recette peut être agrémentée de toute sortes d'herbes, par exemple du thym frais. Essayez aussi avec un fromage très parfumé, style bleu (stilton très sec).

Aucun commentaire: