Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 27 février 2010

C'est la saison du brocciu ! Fiadone comme à Bastelica



... Comme à Bastelica, ou Porticcio, ou Sartène, ou sur le GR20... Vous m'avez comprise.

Le brocciu, fromage emblématique de la Corse, bénéficie d'une AOC depuis 1998. Il est fabriqué à base de lait de brebis ; le lait de chèvre est autorisé, mais pas le lait de vache. A ne pas confondre avec la brousse donc, même si la consistance est assez proche. Il en existe une version "passu", mais la plus connue est la fraîche, qui se déguste de préférence de novembre à juin. C'est donc pleinement le moment pour en profiter !

Le brocciu est délicieux nature, mais mettez-en des morceaux dans une omelette, avec des feuilles de menthe, et vous serez transportés sur l'ile de Beauté. En version sucrée, le brocciu est l'ingrédient principal du fiadone. Pas de croûte pour ce cheesecake à la corse, c'est une hérésie, diront les puristes !

A Paris, le brocciu se trouve chez certains fromagers, sinon il faut aller rue des Mathurins dans le 9ème pour toutes les spécialités, chez U Spuntinu. A Toulouse, je recommande une épicerie mi-basque mi-corse, rue de la Colombette, pas loin du marché Saint-Aubin. Son nom m'échappe... Délices du terroir ? De chez nous ? L'enseigne est la croix basque d'un côté, la tête de Maure de l'autre... Avis aux Toulousains qui pourront donner les coordonnées précises ! Et à tout le monde pour des bons plans produits corses.

Pour un moule à manqué de 26cm de diamètre

- un brocciu frais (500g au moins),
- un citron,
- six œufs frais,
- deux sachets de sucre vanillé,
- quatre ou cinq cuillerées de sucre en complément.

Préchauffez votre four thermostat 6 (180°C).

Dans un cul de poule, fouettez le fromage, avec les œufs ajoutés successivement. Incorporez le sucre et mélangez bien. Brossez le citron, zestez-le et pressez le jus. Ajoutez jus et zestes à la préparation. La préparation doit être très lisse, bien homogène (ahem, la mienne aurait pu être plus fouettée, objectivement, mais je l'aime comme ça), et très liquide. Perso j'aime les gâteaux peu sucrés, donc je dose le sucre en goûtant la préparation, mais les recettes traditionnelles ont la main assez lourde, genre 150 à 175g... Voyez selon ce que vous aimez !

Chemisez le moule à manqué, versez la préparation, et enfournez pour au moins 45 minutes.

Laissez refroidir avant de déguster.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

aux Terrois,d'après Pages jaunes, (mais je flaire la faute de frappe car leur adresse mail est auxterroirs) ce ne serait pas ça par hasard ? 64 bis rue de la Colombette? A l'occasion j'irai voir... bisous
Maman

Atv' a dit…

J'ignore s'ils ont du brocciu, mais il y a un stand qui vend des produits corses au marché Victor Hugo. Figatellu, entre autres.

Je viens de découvrir votre blog et il me plaît bien, je reviendrai !

Anne-Liesse a dit…

Je ne suis pas de Toulouse mais j'ai trouvé sur Google "Les plaisirs corses", rue du Sénéchal.
http://www.pilipili.com/toulouse/boutique/cuisine/les-plaisirs-corses