Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 1 août 2009

Tatin de tomates cerise et oignons nouveaux au basilic frais



Je suis souvent très lente à la détente : j'ai découvert les blogs (et ai créé le mien dans la foulée) il y a seulement deux ans, j'ai résisté jusqu'en 2002 au téléphone portable alors que ça faisait presque six ans que cela devenait un objet du quotidien... Aujourd'hui, je vous annonce que je suis abonnée au Vélib ! Lequel a fêté récemment ses deux ans de service.

Mais quand j'adopte quelque chose, c'est à la folie. La ferveur des nouveaux convertis... Depuis trois jours, je le prends pour le moindre trajet ou presque. Le nom est bien trouvé, c'est une vraie sensation de liberté ! On pose son pass Navigo sur la borne du vélo choisi, et hop, c'est parti ! L'air doux sur la peau nue, les cheveux dans le vent, la sensation des muscles (surtout dans les côtes, c'est qu'il est lourd, ce biclou)... Si j'ai tant tardé à m'abonner, j'ai de bonnes raisons quand même :

- il y a deux ans, ma première expérience n'a pas été heureuse : vélo emprunté menaçant de se détacher en deux blocs (très rassurant de sentir le bloc guidon mal serré), bus et taxis pas très coopératifs pour partager leur file, pas de place dans les deux premières stations rencontrées, pour laisser la monture...

- travaillant en banlieue, il n'y avait pas encore de stations et donc ça ne pouvait pas m'être utile pour mes déplacements quotidiens.

- et je suis souvent en jupe ou en robe, et pas forcément de celles qui vous permettent de faire du vélo.

Mais il y a deux semaines, au sortir d'un dîner en amoureux dans notre sicilien préféré, Titi m'a proposé de rentrer en Vélib plutôt qu'à pied. En pleine nuit, en robe "dolce vita" près du corps m'obligeant à remonter mon trousseau par dessus les moulins et à pédaler genoux serrés, l'esprit quelque peu embrumé par les vapeurs du Nero d'Avola (un cépage qui frappe fort) lampé à deux, terrifiée de rouler sans casque... Je me suis malgré tout dit que c'était bien agréable ! De plus, j'ai désormais une station juste sous mes fenêtres au bureau. Et voici pourquoi je profite du temps clément pour me rendre à mes réunions en Vélib. Un peu plus long qu'en métro, mais tellement plus agréable. Presque un air de vacances. Pour moi qui n'ose jamais sortir mon vélo de la cave où il végète avec ses multiples cadenas, de peur de me le faire voler, c'est enfin les retrouvailles avec mon moyen de transport favori. Pour un peu, je me croirais dans ma chère ville rose !

La recette qui suit fleure bon l'été aussi. Sur les photos, ce n'est pas du brûlé, mais du basilic frais que vous voyez !

Pour un moule à tatin standard :

- au moins 500g de tomates cerise, de préférence panachées,
- quatre ou cinq oignons nouveaux,
- 50g+quelques cuillérées d'huile d'olive,
- un bouquet de basilic frais,
- quelques pincées d'origan et de thym,
- 200g de farine,
- 40g de vin blanc sec,
-30g d'eau,
- sel et poivre.

Préchauffez votre four thermostat 75°C.

Lavez les tomates cerise et coupez-les en deux. Disposez les bien serrées, peau contre le fond, dans votre moule à tatin. Epluchez et coupez en tranches fines les oignons nouveaux. Disposez les rondelles sur les moitiés de tomates cerises. Poivrez et salez abondamment le tout, et nappez de quelques cuillérées d'huile d'olive. Saupoudrez des pincées d'origan et de thym séché. Mettez au four pour environ trente minutes.

Pendant ce temps, reposez-vous un peu ou vaquez à d'autres occupations ! Vers la fin de la cuisson des tomates et des oignons, préparez la pâte, en mélangeant la farine, le bouquet de basilic que vous aurez lavé et donc vous aurez émincé les feuilles, les 50g d'huile d'olive, le vin blanc, l'eau, le sel. Ne travaillez presque pas la pâte, juste le temps de mélangez les ingrédients.

Etalez-la souplement, et dès que la garniture est confite, placez la pâte dessus en fonçant bien les bords. Augmentez à 180°C la température du four, et mettez la tatin à finir de cuire pour 15 minutes environ. Sortez la tatin du four et laissez un peu reposer avant de démouler. Nous nous sommes régalés en la laissant refroidir à température ambiante.

1 commentaire:

monique a dit…

Tu me donnes envie de tester ta recette, c'est bien frais et parfait pour le dîner (surtout pour notre Patou végétarienne). Si tu passes par notre "ville rose", fais-moi signe. Bises.