Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 20 décembre 2008

Alexandra (pas qu'à Alexandrie)


Voici mon cocktail préféré, depuis l'adolescence. C'est la femme de mon père qui me l'a fait découvrir. Je dois avouer que pendant le bac, en revenant des épreuves je m'en faisais une petite dosette... bon ils l'ont tout de suite remarqué et heureusement, car évidemment on ne se méfie pas des cocktails, surtout celui-ci qui est crémeux et sucré, mais l'alcool est bien présent, et la crème de cacao... Et bien c'est de l'alcool ! En dehors de cette dernière, pas d'ingrédients inusités, donc pour préparer ce "Brandy Alexander" - qu'on appelle donc chez moi un "Alexandra", vous n'aurez pas besoin de transformer votre cuisine en annexe du bar Hémingway du Ritz.


Pour un verre à Martini

- 3 glaçons concassés,
- 1 dose de cognac (ou autre brandy),
- 1 dose de crème de cacao,
- 1 dose de crème fraîche liquide,
- des paillettes de chocolat pour la décoration.


Le brandy est une eau-de-vie distillée à partir de fruits fermentés. On le distille traditionnellement à partir de vin, comme notre cognac, mais vous pouvez en trouver parfumés à toutes sortes de fruits. La crème de cacao se trouve en épicerie fine, ou sur internet. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, ce n'est pas du tout crémeux, c'est une liqueur qui peut être colorée ou blanche.


Mettez la glace concassée dans un shaker. Ajoutez tous les autres ingrédients et frappez jusqu'à ce que de la condensation se forme sur l'extérieur du shaker. Filtrez, versez dans les verres et décorez.


La recette donnée ici avec les doses précises vient du volume "Les cocktails" aux éditions Tana, que je recommande chaudement. Je le trouve complet et très bien fait, joliment illustré.

samedi 13 décembre 2008

Douceur et saveur d'hiver : soupe mâche - cresson - pomme de terre




Il y a peu des affiches contre la fourrure ont fleuri dans Paris. Je dois dire que je les ai trouvées bienvenues : la mode est manifestement revenue à la fourrure et gilets en lapin, toques en renard de Chine (c'est-à-dire en chat, ne soyons pas naïfs) et autres cols en soit-disant synthétique (c'est-à-dire en chien, ne soyons pas ravis de la crèche) sont sur toutes les petites fashionistas. Et dire qu'il y a quelques années c'était ringard et que des top-models posaient nues pour protester contre cette barbarie...


Chats, chiens, lapins, lynx, renard, vison... Animaux élevés ou piégés, je suis contre, et je tiens à le dire. Perso, je n'ai même pas besoin (et encore moins envie) d'aller voir les vidéos sur le site dédié à l'action anti-fourrure, les quelques photos et les textes suffisent...


Tout ça est fort loin de la cuisine et j'en suis désolée, mais au moment où l'Union européenne fait entrer en vigueur des normes meilleures pour l'élevage et l'abattage des animaux de boucherie, c'est un peu schizophrène de laisser perdurer des méthodes d'élevage et d'abattage des animaux à fourrure, je trouve. Je recommande la lecture de l'excellent livre de Jean-Baptiste Jeangène-Vilmer, Ethique animale.


Bon, une bonne petite soupe pour se remettre de tout ça... Mon magasin bio vend souvent les différentes variétés d'une espèce au même prix (exemple : cinq sortes de pommes, de poires, les poivrons de différentes couleurs, les salades) ce qui est très pratique pour faire des panachages. J'ai pu ainsi mettre à parts égales de la mâche et du cresson, les deux à environ 15 euros le kilo. Ce qui peut paraître cher, mais en fait comme c'est très léger vous remplissez une belle poche avec environ 200 à 300g.


Pour quatre personnes

- deux belles pommes de terre à chair fondante,
- une poche remplie de mâche et de cresson, soit environ 250g,
- un litre et demi d'eau ou mieux de bouillon de volaille.


Dans une cocotte, versez le bouillon, ajoutez les pommes de terres lavées, épluchées, coupées en morceaux. Fermez la cocotte et faites cuire sous pression une dizaine de minutes.


Lorsque les pommes de terres sont cuites, éteignez le feu. Ouvrez la cocotte, ajoutez-y la mâche et le cresson soigneusement lavés. Mélangez bien, laissez la mâche et le cresson cuire ainsi quelques minutes dans le bouillon chaud. Passez le tout au mixeur quelques instants. Rectifiez l'assaisonnement. Servez.

Le fait de cuire rapidement les salades permet de garder leurs qualités nutritives. Pour la décoration, j'ai ajouté quelques pousses de radis (au goût trop fort pour être consommées crues). Joli, non ? Et vraiment savoureux §

samedi 6 décembre 2008

Salade de boeuf à la thaï




Dans un article du Monde du 22 novembre intitulé "Ce n'est pas compliqué de bien manger", une chercheuse de l'Inserm, Michèle Darmon, explique qu'avec le docteur Michel Darmon (un lien de parenté... ???), elle propose deux nouveaux indices pour qualifier les aliments, l'indice SAIN (estimant les qualités nutritionnelles) et l'indice LIM (estimant les défauts nutritionnels). Chacun est calculé par un score, tenant compte de la teneur en vitamines, minéraux, fibres, acides gras essentiels pour le premier, de la teneur en sel en sucre et acides gras saturés pour le second. Les aliments de meilleure qualité sont ceux qui combinent un fort indice SAIN et un faible indice LIM.

Pas de chance pour moi, l'aliment champion en la matière est... l'huître ! Je déteste les huîtres. La légende familiale (oui dans ma famille on a beaucoup d'anecdotes sur mon compte...) veut qu'à trois ans, lors d'un repas de fête, on m'en a fait goûter et j'ai tellement aimé que j'en ai réclamé, jusqu'à en gober six en tout. Six que j'ai vues repasser à l'envers plus tard...
Je ne sais pas si c'est effectivement de ce premier contact malheureux que date mon dégoût, mais le fait est que les hauts le coeur me prennent à chaque nouvelle tentative. La dernière fois pas plus tard que le 21 octobre, pour ma fête, où au restaurant où Titi m'avait emmenée, j'ai commandé, "pour voir", des huîtres chaudes en entrée... Au passage, je recommande aux parisiens ce restaurant, l'Os à moëlle. En dessert Titi est fou de la quenelle de chocolat. Qui ne doit pas avoir un indice SAIN hyper élevé. Mais comme il a dû manger deux de mes trois huîtres...

Heureusement, derrière l'huître, figurent des aliments que j'aime : épinard, mâche, cresson, carotte ; persil frais et toutes les fines herbes en général ; maquereau, sardine, saumon ; tous les foies, les rognons ; kiwi, cassis, fraise.

Des foies de volailles poêlés, avec ail oignon et persil, déglacés au cognac et au vinaigre de vin, sur un lit de salade, c'est justement un de mes menus du soir quand je n'ai pas le temps de cuisiner. J'ai toujours des salades épluchées et lavées dans un torchon au frigo, et c'est facile de m'arrêter chez le boucher acheter 300g de foies de volailles (environ 4 euros le kilo) en rentrant tard du bureau.

La salade ci-dessous est un peu plus élaborée : elle est à base d'onglet, et je peux la faire quand je suis allée faire une razzia de produits frais chez Tang. S'il y en a, demandez de la hampe plutôt que de l'onglet. L'onglet est le muscle pilier du diaphragme, il est plus fibreux que la hampe, qui en est le muscle long. Mais comme c'est une pièce de choix, il n'en reste pas toujours.

Pour deux personnes :

- deux onglets d'environ 100g chacun, attendris par votre boucher,
- une belle salade,
- une poignée de germes de soja,
- du basilic thaï (à défaut, menthe et basilic),
- de la coriandre fraîche,
- du ngo pla (coriandre chinoise - vous pouvez vous en passer),
- une gousse d'ail,
- un morceau de gingembre,
- une cuillérée à soupe de sucre en poudre,
- le jus d'un citron vert,
- trois cuillérées à soupe de vinaigre de riz,
- trois cuillérées à soupe de nuoc mam.

Mettez à poêler la viande. Pendant ce temps, dressez la salade et les herbes fraîches dans deux assiettes.

Dans un bol, mettez les sauces, le jus et le sucre, remuez pour dissoudre ce dernier. Ajoutez l'ail et le gingembre épluchés, passés au presse-ail pour en extraire la pulpe. Mélangez bien.

Lorsque la viande est saisie, coupez la en petits morceaux, que vous passerez rapidement dans le bol. Dressez les morceaux de viande sur la salade. Arrosez de la sauce contenue dans le bol et dégustez immédiatement.

mardi 2 décembre 2008

Une bonne action pour Noël !!!

C'est Miss Cooklicot qui m'a fait découvrir son blog, Ma vie est tout à fait fascinante. Depuis, je suis accro à ses vignettes pleine d'humour, et je vois avec plaisir qu'elle est désormais une dessinatrice bien lancée, Pénélope ! Livres, campagnes de publicité...

Là, c'est à un petit geste bien sympathique, pour la Croix Rouge, qu'elle nous convie : un petit clic sur ce chouette site de BD de Noël, et non seulement on se régale avec de l'humour et des souvenirs, mais en plus le nombre de lecteurs se convertira en cadeaux pour les enfants qui n'en reçoivent pas.

Perso, j'ai un faible pour le Noël de Laurel (ben oui, amoureuse des chats), de Natacha Sicaud, et de Cha !

Et vous pouvez même y ajouter un petit don de votre cru !

Voilou.