Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

mardi 27 mai 2008

La dernière garbure de l'année (touchons du bois)




La garbure est une soupe roborative de mon Sud-Ouest natal ; bien sûr c'est comme le cassoulet - de Toulouse ou de Castelnaudary, choisissez votre camp - chaque pays a sa recette, la base étant constituée de chou, de légumes divers, et de confit. Jusqu'à présent, je n'en avais jamais fait, préférant la déguster dans des restaurants (d'ailleurs à ce propos, si vous passez par Bordeaux, je vous recommande le restaurant La Tupina (désolée j'ai pas le tilde sur le clavier), qui déroule impeccablement les plats phare de la cuisine gasconne : magret de canard, lamproie à la bordelaise, cassoulet, macaronade (rien à voir avec les macarons, c'est un plat de pâtes au foie gras !), brochette de coeurs de canard, poulet des Landes, morue de Bègles, porc des Pyrénées, et pour les plus fortunés... caviar d'Aquitaine de la maison Prunier bien sûr !).

Bon, je ferme les parenthèses à rallonge pour reprendre le fil.
Voici que j'ai gagné l'ouvrage Bar à soupes, d'Anne-Catherine Bley (voir également son restaurant à Paris) dans la collection Marabout !!! Ni une ni deux, il faut froid, j'ai un talon de jambon dans mon frigo, l'occasion est trop belle pour la laisser passer ! Verdict : c'est trop bon... Vivement l'hiver prochain (encore que s'il continue à faire ce vilain crachin, n'est-ce pas...). Je vous donne la recette du livre pour vous faire envie, avec mes petits ajouts à moi en bleu.
Petit clin d'oeil : pour une bonne tranche de rigolade, allez sur le site Myspace de Gilles Gabriel, un chanteur ringard qui vous rappellera quelqu'un... Attention, une fois dans la tête, impossible de se débarasser de "flou de toi " ! Bio plus vraie que nature, clip à mourir de rire... Vivement le film !

Pour six personnes :

- 5 grosses pommes de terre à soupe,
- 5 carottes,
- 3 navets,
- une poignée de fèves fraîches,
- une demi-branche de céleri,
- un beau poireau,
- un petit chou bien vert,
- 2 oignons,
- 500g de haricots tarbais,
- un talon de jambon,
- 6 morceaux de confit de canard (ou de porc ou d'oie),
- 1/2 cuillérée de piment d'Espelette,
- une cuillérée à soupe de graisse de canard ou d'oie,
- une belle gousse d'ail,
- sel et poivre.


La veille ou quelques heures avant, faites tremper les haricots tarbais.

Mettez trois litres d'eau à bouillir dans une cocotte. Lavez, épluchez et coupez en petits morceaux les pommes de terre, les carottes et les navets. Ecossez les fèves. Lavez et émincez en fines lanières le chou vert, le céleri et le poireau. Mettez les haricots tarbais, le talon de jambon et tous ces légumes (sauf le chou) à cuire, à feu doux pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, épluchez et émincez l'oignon, pressez l'ail au presse-ail. Faites revenir le tout à la poêle dans la graisse d'oie (ou de canard). Lorsque les 30 minutes sont écoulées, versez les oignons et le chou dans la cocotte. Laissez cuire à feu doux encore une heure.

Au bout de ce temps, ajoutez les morceaux de confit bien égouttés de leur graisse, et laissez réchauffer le tout pendant une dizaine de minutes. La garbure est prête à être dégustée !

S'il vous en reste, le lendemain, elle sera encore meilleure (et vous pourrez la dégraisser entre temps après l'avoir gardée au réfrigérateur).








Aucun commentaire: