skip to main |
skip to sidebar
Excellente année 2011 à tous ! Qu'elle soit heureuse, sereine, sans souci, pour vous et tous ceux que vous aimez... et gourmande bien sûr !
Ma marraine de blogosphère et de coeur Lavande, que vous connaissez tous, m'a fait le grand plaisir de m'inviter le 7 décembre dernier, à être son binôme lors d'une manifestation organisée chez Interfel par Perle du Nord, autour des nouvelles manières de cuisiner l'endive.
Nous étions six binômes, chacun ayant tiré au sort de préparer soit une entrée, soit un plat, soit un dessert, utilisant au moins 5 ingrédients imposés, dont l'endive évidemment. Ma main innocente ayant tiré "plat principal", nous devions donc, en une heure environ, préparer un plat pour 4 personnes, avec au moins de l'endive, de l'échine de porc, de l'ananas, de la vanille, et de la fève tonka. En deux temps trois mouvements, Lavande a lancé l'affaire, avec une telle rapidité d'exécution que je n'ai pas eu grand chose à faire, si ce n'est musarder, prendre des photos, et picorer les tomates cerises et champignons de Paris à disposition parmi tous les ingrédients possibles.
J'avoue avoir été bluffée par certaines créations sucrées à partir de l'endive, et, sans parti-pris, les yakitori de Lavande sont tellement bonnes que je les ai faites à la maison dès la semaine suivante. A vous de craquer... J'espère ne rien avoir oublié !
Pour 4 personnes :
- 400g d'échine de porc,
- un demi-ananas Victoria,
- une fève tonka,
- une gousse de vanille,
-200g de riz basmati,
- 4 endives,
- 2 cuillerées à soupe d'huile de sésame,
- 2 cuillerées à soupe de sauce tamari,
- 3 cuillerées à soupe de miel,
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre,
- 1 cuillerée à café de Tabasco.
Coupez en dés le porc, de la taille pour de petites brochettes à la japonaise. Dans une jatte, mélangez 2 cuillerées à soupe d'huile de sésame, 2 cuillerées à soupe de tamari, 1 cuillerée à soupe de miel, et râpez la fève tonka. Ajoutez le porc et laissez mariner le temps de préparer le reste.
Lavez et émincez finement les endives dans une casserole. Râpez le demi-ananas Victoria. Mettez à chauffer avec le restant de miel, le vinaigre de cidre, et le Tabasco, à feu doux, de façon que l'ensemble compote en un chutney.
Vingt minutes avant de passer à table, mettez le riz à cuire avec la gousse de vanille ouverte, et les yakitori à dorer à la poêle, à feu vif. Vous les arroserez régulièrement de marinade pendant la cuisson. Et voilà, une jolie présentation de Lavande (avec sésame torréfié et feuille de basilic, plus la gousse de vanille) et c'est prêt à déguster !