Titi avait acheté des bananes, mais avec la chaleur elles étaient en train de gentiment confire dans leur peau... Ni une ni deux, j'en ai fait mon banana chocolate loaf, une recette américaine bien calorique comme il se doit. Et encore, sachez que la recette d'origine prévoyait... 350g de sucre au lieu des 150g que j'utilise. Et même, je pense qu'on peut encore diminuer...
C'est donc une recette plutôt hivernale, mais une bonne tranche le matin quand on a prévu de courir une heure à midi, ça cale bien et ça donne de l'énergie pour longtemps. Je n'avais plus de pépites de chocolat, j'ai donc utilisé des billes Xocomeli, du chocolat aux épices douces (cannelle, cardamome, gingembre, badiane...) de chez Valrhona. Pas mal du tout, ma foi...
Pour un moule à cake standard
- 3 bananes bien mûres,
- 250g de farine,
- une cuillérée à café d'extrait de vanille,
- 125g de beurre,
- 150g de sucre,
- 2 oeufs,
-100g de fromage blanc,
- une à deux poignées de pépites de chocolat,
- une cuillérée à café de bicarbonate de soude,
- 1 et 1/2 cuillérée à café de levure chimique,
- une pincée de sel.
Préchauffez le four thermostat 5 (150°C). Beurrez votre moule à cake ou tapissez-le de papier cuisson.
Travaillez ensemble le beurre et le sucre. Ajoutez ensuite les oeufs, le sel, mélangez bien.
Dans un bol, mettez le fromage blanc et faites dissoudre dedans la levure et le bicarbonate. Vous allez voir le fromage blanc s'aérer, c'est assez drôle. Mélangez cette préparation à l'appareil beurre - sucre - oeufs.
Ecrasez les bananes, puis incoporporez-les à l'appareil. Ajoutez la vanille. Enfin, ajoutez petit à petit la farine en mélangeant bien.
Versez dans le moule et passez au four pendant vingt minutes. Au bout de ce temps, sortez le moule, et enfoncez les pépites de chocolat dans la pâte qui commence à prendre.
Enfournez pour environ une heure encore. Vérifiez la cuisson, et si c'est bon, laissez refroidir. Ce gâteau est meilleur à température ambiante.