Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 25 juillet 2009

Rouleaux de printemps sauce cacahuète




Je l'ai déjà confessé aussi, j'aime bien les émissions de téléréalité, spécialement l'été. Pour moi, c'est devenu une caractéristique de la saison, presque... Enfin, pas toutes les émissions non plus (j'ai jamais pu accrocher au concept de gens enfermés dans une maison).

Cet été, c'est un peu décevant, pas de Koh Lanta ! Mais depuis que la cuisine en tant que hobby se développe, il y a de la relève de ce côté-là. J'ai ainsi du mal à ne pas organiser mon samedi en fonction des rediffusions d'Un dîner presque parfait, qu'on ne présente plus, et depuis que Titi est tombé sur Cauchemar en cuisine, où le grand chef Gordon Ramsay humilie des restaurateurs qui veulent faire de la haute gastronomie alors qu'ils conservent des produits pourris, je suis en joie le mercredi soir.

Ce doit être un petit versant sadique chez moi : pour rien au monde je n'irais participer à ce genre d'émission (devoir recevoir des inconnus chez soi, aller chez eux, toute une semaine, pour découvrir ensuitesur écran qu'ils ont bavé dans votre dos devant caméra sur vos plats, être obligée de faire faire des tonnes de fleurs en papier crépon à mes petites nièces pour espérer décrocher une note moyenne en décoration, inventer des jeux à faire, et me voir ensuite ridiculisée par la moqueuse voix off, non merci !), mais qu'est-ce que j'aime regarder.

C'est pas dit que des invités d'une semaine tresseraient des louanges pour ces rouleaux de printemps sans prétention... C'est pas dit non plus que Gordon ne m'assassinerait pas pour préparer "de la fausse cuisine fusion au lieu de la bonne cuisine anglaise traditionnelle de bistro"... Mais enfin moi j'aime bien, quand il fait chaud, surtout avec cette sauce cacahuète maison qui change bigrement de la sauce la plus courante. Je ne l'ai pas inventée, c'est le traiteur chinois où j'allais quand j'étais étudiante, qui la proposait alternativement à la sauce acidulée habituelle.

Essayez !

Pour quatre personnes (en plat principal) :

- 12 galettes de riz de 22cm de diamètre,
- 3 blancs de poulet,
- 12 crevettes,
- 2 carottes moyennes,
- un concombre moyen,
- 2 petits paquets de vermicelles de riz (soit 100g en tout),
- un bouquet de menthe,
- un bouquet de coriandre,
- une petite laitue iceberg,
- huile de sésame,
- sauce de soja,
- nuoc mam.

Faites cuire à la poêle les blancs de poulet. Emincez-les en fines lanières et réservez. Décortiquez les crevettes. Faites chauffer une casserole d'eau, et quand elle bout, faites-y cuire une minute les vermicelles. Réservez.

Pendant la cuisson du poulet, lavez les légumes, et épluchez les carottes et le concombre. Passez carottes et concombre au robot, avec une râpe fine (mais vous pouvez faire plus épais pour une consistance très croquante).

Dans un saladier, mélangez carottes, concombre, vermicelles de soja. Ciselez et ajoutez la menthe et la coriandre. Assaisonner avec une à deux cuillérées à soupe d'huile de sésame, deux cuillérées à soupe de nuoc mam et une de sauce soja. Mélangez bien.

Reprenez votre casserole et faites chauffer l'eau, à feu moyen. Elle ne doit pas bouillir. Placez un torchon à côté de la casserole. Prenez une feuille de riz et mettez-la dans la casserole. Quand elle est ramollie, pêchez-la avec une spatule et déposez-la sur le torchon, puis étalez-la bien, délicatement pour ne pas la casser. Sur un des bords, déposez d'abord trois crevettes, en laissant les côtés libres. Ajoutez dessus
une petite feuille de laitue, deux cuillérées à soupe pleine du mélange de légumes, puis une à deux lanières de poulet, enfin une petite feuille de menthe.

Saisissez le bord extrême de la feuille, là où vous avez déposé la farce, et enroulez le tout en serrant bien, jusqu'à ce que la farce soit bien complètement recouverte. Continuez jusqu'à avoir presque complètement fini le rouleau, mais quand il reste environ trois à quatre centimètres, rabatez les bords de côté sur la farce. Finissez le roulage, la galette de riz colle et tient toute seule.

Procédez ainsi pour les douze rouleaux. Je promets d'illustrer tout ça avec quelques photos la prochaine fois que j'en fais, car je ne suis pas sûre d'être très claire !!! Conservez au réfrigérateur jusqu'au repas, dans les quelques heures qui suivent.

Sauce cacahuète :

- une poignée de cacahuètes non salées de préférence,
- 5cl de sauce hoisin,
- 2 à 3 cl d'eau,
- une cuillérée à soupe de vinaigre de riz,
- deux cuillérées à soupe de sucre semoule.

Au mortiez, pilez crossièrement les cacahuètes. Mélangez les sauce, vinaigre, eau et sucre dans une casserole, faites doucement chauffez jusqu'à dissolution du sucre. Ajoutez les cacahuètes concassées. Réservez jusqu'à ce que la sauce refroidisse.

lundi 20 juillet 2009

Des couleurs ! Des saveurs ! Ma salade déjeuner préférée du moment



Nous n'avons plus de connexion internet à la maison depuis vendredi dernier. Nous avons eu beau tout débrancher, rebrancher, tester ce qui peut l'être... Panne sèche. Evidemment pas de technicien disponible avant mercredi matin pour venir voir ce qui se passe. La preuve est faite : sans internet, nous sommes perdus !!! Comment savoir les horaires des films au cinéma ? La météo du lendemain ? Suivre d'éventuelles promotions intéressantes sur les sites commerciaux ? Réserver les prochaines vacances ? Pire... COMMENT CUISINER ?


Heureusement, si au bureau la moitié des sites que je regarde sont filtrés, ce n'est pas le cas des blogs de cuisine... ni de mon fournisseur de blog. Ouf ! Je peux donc mettre à profit ma pause de midi pour vous proposer cette recette de salade toute simple, mais qui fait mon régal ces midis.


Pour quatre personnes :

- 2 blancs de poulet,
- quatre poignées de salade croquante (type iceberg),
- deux poignées d'amandes fraîches (c'est la fin de la saison en Tunisie, dépêchez-vous !),
- huit abricots moyennement mûrs,
- huile d'olive,
- jus d'orange,
- un citron,
- un peu de sauce soja,
- de la ciboulette.


Décortiquez les amandes fraîches. A défaut utilisez des amandes sèches émondées. Détaillez les abricots en huitièmes. Pour cette recette il faut qu'ils ne soient pas trop mûrs.


Faites cuire à point les blancs de poulet et détaillez-les en morceaux d'un centimètre de large. Faites refroidir.Vous pouvez aussi utiliser des tranches de jambon de poulet.


Dans quatre assiettes (ou des bentos !), dressez la salade lavée et coupée, les morceaux de poulet, les abricots, les amandes fraîches.


Préparez une vinaigrette avec huile d'olive, jus d'orange, le zest et le jus du citron, la sauce soja, et la ciboulette émincée. Versez sur la salade et dégustez !


Vous pouvez ajouter aussi pour le croquant des endives crues, et pour un plat complet du fromage. J'ai testé avec du comté mais je ne suis pas sûre que ce soit le fromage qui se marie le mieux avec les autres ingrédients. Des suggestions ?

samedi 11 juillet 2009

Pavé banane chocolat (un délice à réserver aux journées sportives !)


Titi avait acheté des bananes, mais avec la chaleur elles étaient en train de gentiment confire dans leur peau... Ni une ni deux, j'en ai fait mon banana chocolate loaf, une recette américaine bien calorique comme il se doit. Et encore, sachez que la recette d'origine prévoyait... 350g de sucre au lieu des 150g que j'utilise. Et même, je pense qu'on peut encore diminuer...


C'est donc une recette plutôt hivernale, mais une bonne tranche le matin quand on a prévu de courir une heure à midi, ça cale bien et ça donne de l'énergie pour longtemps. Je n'avais plus de pépites de chocolat, j'ai donc utilisé des billes Xocomeli, du chocolat aux épices douces (cannelle, cardamome, gingembre, badiane...) de chez Valrhona. Pas mal du tout, ma foi...


Pour un moule à cake standard

- 3 bananes bien mûres,
- 250g de farine,
- une cuillérée à café d'extrait de vanille,
- 125g de beurre,
- 150g de sucre,
- 2 oeufs,
-100g de fromage blanc,
- une à deux poignées de pépites de chocolat,
- une cuillérée à café de bicarbonate de soude,
- 1 et 1/2 cuillérée à café de levure chimique,
- une pincée de sel.


Préchauffez le four thermostat 5 (150°C). Beurrez votre moule à cake ou tapissez-le de papier cuisson.

Travaillez ensemble le beurre et le sucre. Ajoutez ensuite les oeufs, le sel, mélangez bien.

Dans un bol, mettez le fromage blanc et faites dissoudre dedans la levure et le bicarbonate. Vous allez voir le fromage blanc s'aérer, c'est assez drôle. Mélangez cette préparation à l'appareil beurre - sucre - oeufs.

Ecrasez les bananes, puis incoporporez-les à l'appareil. Ajoutez la vanille. Enfin, ajoutez petit à petit la farine en mélangeant bien.

Versez dans le moule et passez au four pendant vingt minutes. Au bout de ce temps, sortez le moule, et enfoncez les pépites de chocolat dans la pâte qui commence à prendre.

Enfournez pour environ une heure encore. Vérifiez la cuisson, et si c'est bon, laissez refroidir. Ce gâteau est meilleur à température ambiante.

samedi 4 juillet 2009

Boeuf rendang comme à Sumatra




On va me dire (et on n'aura pas tort) que poster une recette comme celle-ci vient un peu à contre-temps par cette chaleur... Mais il est vrai que cette semaine, l'Indonésie était à l'honneur à la télévision.
Mardi, c'est Zazie qui part en terre inconnue, en Papouasie... Jeudi, c'est Envoyé Spécial qui dénonce à Bornéo la déforestation et les ravages causés par la culture des palmiers à huile (entre parenthèses, je vous invite à chercher du gel douche bio, ou même du savon bio, sans huile de palme, et bien vous ne serez pas au bout de vos peines ! Le seul que j'ai déniché est un vrai savon d'Alep, en l'occurence). Et hier soir bien sûr, Pékin Express, sur le volcan Kawa Ijen, dont nous avions fait l'ascension il y a cinq ans maintenant. Souvenir souvenir... A droite vous en avez l'album photo d'ailleurs.

Du coup, Titi craint que nous ne soyions pas les seuls à aller là-bas cette année (ben oui, on envisage de revoir Bali et de découvrir une autre île que Java), et pour patienter je propose cette recette de Sumatra (une des îles envisagées), dont la sauce épaisse et parfumée pour emportera sur des rivages enchantés !!! Ou en forêt, avec les orangs-outangs (enfin, ce qu'il en reste...).

Pour 4 personnes :

- 600 à 800g de boeuf, suivant votre appétit,
- 2 oignons, émincés,
- deux gousses d'ail, écrasées,
- deux petits piments rouges frais,
- un morceau de gingembre, pelé,
- une cuillérée à soupe de citronnelle fraîche, émincée,
- une cuillérée à soupe d'huile d'arachide,
- un bâton de cannelle,
- deux clous de girofle,
- une cuillérée à soupe de coriandre en poudre,
- une cuillérée à soupe de cumin en poudre,
- une cuillérée à soupe de concentré de tamarin,
- 400 ml de lait de coco,
- huit feuilles de curry fraîches,
- une cuillérée à soupe de sucre en poudre.

Choisissez un morceau de boeuf pour long mijotage.

Dans un robot ou à la main, mélangez un tiers du lait de coco, un oignon, l'ail, le gingembre, la citronnelle, les piments, les épices, jusqu'à obtenir une mixture presque lisse.

Coupez le boeuf en petits cubes de 3cm de côté. Dans une casserole, mettez le boeuf, le mélange aromatique, le lait de coco restant, la cannelle, le tamarin, les feuilles de curry. Couvrez, et faites mijoter à feu doux en remuant de temps en temps, pendant environ une heure et demie. Le boeuf doit être tendre.

Ajoutez alors le sucre, faites chauffer plus fort, en remuant, pendant 15 minutes environ, jusqu'à ce que la sauce soit très épaisse. A servir avec un beau riz blanc.